Reims, Chalons en Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Sézanne, Montmirail : des milliers de personnes ont battu le pavé dans l’Aisne et dans la Marne en cette deuxième journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Retrouvez tous les moments forts de cette journée de mobilisation dans la région.

6000 manifestants à Reims

À Reims, comme lors du 19 janvier, le cortège s’est donné rendez-vous devant la Maison des syndicats à 10 heures. Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel. 6 000 selon la police et les syndicats, « une mobilisation en hausse »note un officier. Lors de la première journée de mobilisation, la police avait dénombré un peu plus de 4 000 manifestants, les syndicats 7 000.

Corne de brume, pétards et autres fumigènes. De-ci de-là au gré du cortège, les pancartes affichent la couleur : « La retraite avant l’arthrite », « pot de départ ou mise en bière ? », « carrière hachée, retraite à chier », « archéologues en colère : on fouille des tombes, on ne va pas creuser la nôtre », « arrêter de nous mentir et de vous servir ».

À Châlons, environ 2000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites

Rendez-vous à 10 heures également devant la Maison des syndicats à Châlons-en-Champagne. Environ 2 000 personnes venues de la préfecture et des communes alentours sont descendues dans la rue, soit environ une centaine de plus que le 19 janvier. 

Au sein du cortège, quelques jeunes brandissaient des pancartes aux côtés des (bientôt) retraités.

A Épernay, le cortège ne se dégonfle pas , 2000 manifestants dans la rue ce mardi matin disent toujours non à la réforme des retraites

Comme le 19 janvier dernier, les 2000 manifestants ont battu le pavé dans les rues de la capitale du champagne contre la réforme des retraites. Un chiffre rarement atteint pour un mouvement social à Épernay et qui plus est deux fois de suite.

A Vitry-le-François, 700 manifestants…

La manifestation contre la réforme des retraites part de la porte du pont à Vitry-le-François

Les habitants de Vitry-le-François et des alentours se sont donné rendez-vous à 11 heures au niveau du rond-point de la porte du pont. La manifestation a à nouveau attiré du monde, avec environ 700 participants dans la cité rose.

Deuxième grève contre la réforme des retraites : mobilisation en hausse à Sézanne et Montmirail.

Ce mardi 31 janvier 2023, environ 700 manifestants ont battu le pavé à Sézanne et à Montmirail pour dénoncer la réforme des retraites.