Cette bonne performance s’explique notamment par la dynamique rencontrée à l’export, marché qui représente désormais 57% des expéditions totales
Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer le bilan de l’année 2022, les derniers chiffres du Comité Champagne attestent d’une croissance inédite, proche des volumes de 2007.
Le premier semestre se termine et les dernières estimations attestent d’une activité toujours aussi soutenue pour le marché champenois, avec des expéditions de bouteilles de champagne en hausse. Vendredi dernier, profitant de l’assemblée générale du champagne Nicolas Feuillatte, Maxime Toubart, président du SGV, a donné les derniers chiffres, provisoires, du Comité Champagne.
Nous estimons des expéditions sur douze mois de l’ordre de 336,5 millions de bouteilles. Or, je vous rappelle que le record champenois, en volumes, était de 338 millions de bouteilles en 2007
« Nous faisons le constat de la très bonne tenue des marchés, malgré un contexte extrêmement particulier, d’inflation galopante et d’une guerre aux portes de l’Europe, rappelle Maxime Toubart. Nous estimons des expéditions sur douze mois de l’ordre de 336,5 millions de bouteilles. Or, je vous rappelle que le record champenois, en volumes, était de 338 millions de bouteilles en 2007
Ces bons résultats continuent d’être le reflet des excellentes performances de la filière champenoise à l’export, qui représente actuellement 57 % des expéditions.
« On peut aussi mettre cette bonne dynamique sur le fait que le vin de champagne, au-delà de son statut de vin de fête et de célébration, soit aussi devenu un vin de gastronomie » explique Maxime Toubart.
Il faudra attendre le mois de décembre pour tirer un premier bilan de l’année, mais après avoir battu un record en termes de valeur (et non en volumes) l’an dernier, la Champagne pourrait bien continuer à repousser ses limites.
Note de l’Intersyndicat CGT du champagne :
Si, après avoir battu un record en termes de valeur (et non en volumes) l’an dernier, la Champagne pourrait bien continuer à repousser ses limites cette année, les dirigeants des maisons de champagne repousseront-ils également les limites en matière d’augmentation de salaire ? Ce point fera l’objet de notre demande lors de notre rendez-vous à l’UMC en septembre prochain. Car tout augmente, les expéditions de champagne en valeur et en volume, l’inflation (5,8 % sur un an), mais pas nos salaires…
Cherchez l’erreur !