la CGT demande une revalorisation immédiate des salaires de 3,3% effective pour 2022 pour faire face à une inflation galopante

Date de parution : 10 octobre 2022

Ce vendredi 7 octobre, les salariés ouvriers et vignerons de la CGT Champagne manifestaient devant le Palais du Tau à Reims où se tenait un dîner de l’Ordre des Coteaux.

« Nous irons jusqu’au bout », déclare activement José Blanco, secrétaire général pour les vignerons de la CGT-Champagne. Déterminés, les manifestants saluent les invités (clients, VIP, élus…) qui se rendent au dîner de l’Ordre des Coteaux.

Une manifestation « pour se montrer » et pointer du doigt une « Champagne à deux vitesses ». « Il y a les riches et les pauvres », souligne ironiquement Philippe Cothenet, ex-secrétaire général de la CGT-Champagne pour les vignerons.

Vers l’acte 3

Après une mobilisation record suivie à plus de 85% selon José Blanco ce 28 septembre dans les maisons de champagne par tous les syndicats, la CGT-Champagne n’avait pas trouvé d’issue favorable aux demandes énoncées par le syndicat.

Parmi les demandes pressantes, une revalorisation immédiate des salaires de 3,3% effective pour 2022 pour faire face à une inflation galopante. Une hausse jugée impossible à mettre en place selon Michel Letter, président de la commission tripartite : « La commission tripartite s’est toujours réunie une fois les résultats des entreprises connus et l’inflation moyenne sur 12 mois publiée ».

Une justification qui ne tient pas selon José Blanco évoquant une année exceptionnelle pour les maisons de champagne : « On serait sur 340 à 350 millions de bouteilles expédiées pour l’année 2022 ! ». Pour rappel en 2021, la Champagne a expédié 321,8 millions de bouteilles. (Source Comité Champagne).

« Au mois d’octobre, vous avez une prévision assez précise de vos chiffres de l’année », souffle un manifestant.

Après des échanges de mail houleux avec Michel Letter qui a proposé d’avancer la réunion des négociations annuelles pour 2023 à la mi-novembre, José Blanco (qui a refusé de s’y rendre) au nom du syndicat évoque déjà un « acte 3 » dont les détails seront connus ce mardi 11 octobre.