Les délégués de l’Intersyndicat CGT du champagne réunis, hier 11 octobre en Assemblée générale de militants ont décidé à l’unanimité de durcir leur mouvement débuté le 28 septembre dernier dans toutes les maisons de champagne.

Après avoir débattu sur des dernières argumentations et propositions faites par le patronat du champagne, ils ont rejeté la proposition de la réunion tripartite du 17 novembre 2022. Compte tenu de la position de blocage des représentants des employeurs, ils ont maintenu sur leurs revendications salariales :

• Une augmentation générale des salaires de 3,3 % avec effet rétroactif au 1er septembre 2022 ;
  • La mise en place rapide d’une réunion de négociation loyale, sincère et honnête ;
  • Une revalorisation des primes conventionnelles (transport, vendanges…);
  • La mise en place d’un groupe de travail pour modifier le calcul de la grille conventionnelle.

Puis, ils ont démocratiquement arrêté les actions de ce qu’ils nomment « l’acte 3 » :

• En soutien aux salariés de chez Bollinger en grève depuis le jeudi 06 octobre, un rassemblement des élus de l’Intersyndicat CGT du champagne est prévu le 12 octobre 2022, à 9 h30 devant chez Bollinger, 20 boulevard Maréchal Delattre de Tassigny, 51169 Aÿ Champagne.
  • Un rassemblement des salariés prévu, le jeudi 13 octobre, à Reims de 12 h à 14 h, 3 place des droits de l’Homme devant l’ancienne maison Henriot (restauration sur place…) ;
  • Un rassemblement des salariés prévu, le jeudi 13 octobre à Epernay de 10 h à 12 h, avenue de champagne devant chez Moët & Chandon (restauration sur place) ;
  • A partir du lundi 17 octobre, une heure de grève sera observée dans toutes les Maisons de Champagne par arrêts de courtes durées reconductibles.

Ils se sont ensuite quittés avec la ferme intention de mobiliser un maximum de salariés de la profession pour que cette “action inédite” en champagne soit couronnée de succès afin qu’elle permette de faire aboutir leurs revendications.