Grève dans les maisons de champagne : en haut à gauche, les salariés de chez Canard Duchêne. En haut à droite, les salariés de chez GH Martel. En bas, les salariés de chez Bollinger.

À l’appel de l’Intersyndicat CGT du champagne, ce jour, les salariés de nombreuses maisons de champagne ont observé au minimum 1 h de grève par arrêts de courte durée 

Les faits

Le 20 septembre 2022, lors de la réunion paritaire qui s’est tenue à l’UMC, les patrons du champagne ont refusé de négocier une augmentation de salaire de 3,3 % à partir du 1er septembre, pour faire face à l’inflation galopante.

Le 22 septembre 2022, lors de l’assemblée de militants à la MAVA d’Epernay, les élus CGT du champagne ont décidé de mettre en œuvre plusieurs actions : une demi-journée de grève le 28 septembre, puis 2 rassemblements, dont 1 sur Epernay et 1 sur Reims, le 13 octobre.

Le 17 octobre 2022, n’ayant pas été entendus par les employeurs de la branche champagne, à l’appel de la CGT, les salariés ont lancé une grève de 1 h par jour reconductible, par arrêts de travail de courte durée, et ce, jusqu’à temps que les représentants patronaux ne leur accorderont pas une nouvelle réunion de négociation.

Même si tous les délégués des maisons ne nous ont pas encore communiqué le taux de participation des salariés des productions à ce mouvement de grève, on peut d’ores et déjà annoncé que cette grève est très suivie, notamment sur Epernay et dans quelques-unes sur Reims.

  • Bollinger ; 96 %
  • Laurent Perrier : 80 %
  • Gh Martel : 95 %
  • De Castellane 75 %
  • Moët&Chandon : 100 % en cuverie (toutes les chaines de dégorgement et de tirage arrêtées)
  • Gh Mumm 70 %

Et bien d’autres encore, telles que Perrier-Jouët, Maison Burtin, Pol Roger…

Dans le vignoble, les salariés de certaines maisons ont décidé démocratiquement de concentrer leurs actions sur 1/2 journée en fin de semaine.

Enfin, nombreux d’entre eux ont déclaré qu’ils souhaitaient amplifier leur action demain pour répondre à l’appel national à une grève de 24 heures.

Assurément, la mayonnaise est en train de prendre dans les boîtes de champagne !