Les 8 organisations syndicales ont formé une intersyndicale départementale dans le 51 et appellent ensemble à une mobilisation massive, le jeudi 19 janvier 2023 dans les principales villes du département : Châlons en Champagne, Reims, Epernay, Vitry le François, Sézanne et Montmirail.
Le gouvernement a présenté, Mardi 10 Janvier, le contenu de sa réforme des retraites. Sans tenir compte de la position unanime des organisations syndicales, il envisage donc le recul de l’âge de départ à 64 ans avec effet dès l’été 2023 qui commencera à impacter les salariés nés dès 1961 et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans dés 2027 ainsi que le recul des départs anticipés et des carrières longues.
Les ajustements présentés n’y changent rien, toutes les organisations syndicales du département réaffirment leur opposition à ces mesures inutiles et injustes.
Refusant de prendre en compte les mises en garde unanimes de nos organisations syndicales, le gouvernement a choisi la voie du conflit par la grève et les manifestations.
Nos organisations syndicales nationales FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFE/CGC, CFTC et Solidaires appellent à une première journée de grève et de manifestation le 19 janvier qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.
Dans ce cadre et dès maintenant, nos organisations syndicales départementales FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFTC, CFE/CGC et Solidaires appellent les salariés à se réunir, ensemble, sur les lieux de travail, pour organiser la grève à partir du 19 janvier et décider des suites à y donner.
Pour télécharger, imprimer le tract, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf, sous la vidéo.