Dans le cadre de l’activité syndicale de l’UL CGT d’Epernay, comme chaque année, la mobilisation pour le 1er mai nécessite une bonne organisation. Pour cette année 2023, l’action est renforcée par la lutte contre la réforme des retraites.

La journée s’est donc organisée un peu différemment cette année afin d’allier l’intersyndicale au mouvement habituel, ce qui a nécessité la préparation de deux défilés.

Le premier pour les militants et sympathisants CGT exclusivement, organisé à 9 h 30, avec un point de départ devant la mairie avenue de Champagne, dans le but de procéder au traditionnel dépôt de gerbes pour honorer la mémoire des combattants et des résistants morts, sauvagement assassinés par les troupes allemandes lors de la deuxième guerre mondiale.

Et cette année, il est à noter un fait marquant, choquant tous ceux venus pour célébrer cette commémoration : impossible de déposer la gerbe de fleurs au pied du monument aux morts situé dans la cour de la mairie. Les syndicalistes se sont heurtés à une porte close. En effet, Madame la Maire d’Epernay, après avoir refusé l’organisation d’un barbecue place Hugues Plomb, a eu l’indécence de refuser l’accès à l’hôtel de ville au syndicat CGT qui a été contraint de déposer la gerbe au pied de la grille.

Quelle honte !

Le deuxième défilé est organisé à l’attention de tous les syndicats composants l’intersyndicale locale, ainsi que pour toutes les personnes souhaitant se joindre au mouvement du 1er mai, pour contester la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Le rendez-vous fixé à 10 h 30, toujours devant la mairie avenue de Champagne a réuni un cortège d’environ 1 000 personnes, parties sillonnées bruyamment les rues du centre-ville d’Epernay avant de se rendre à la buvette et au barbecue, place Carnot.