Plus de deux mois après son élection, le Bureau confédéral de la CGT compte désormais 14 membres à la suite du vote du Comité Confédéral National (CCN) le 15 juin.
L’élargissement du Bureau confédéral avait été annoncé lors de la clôture du 53e congrès afin de mieux représenter les territoires et de renforcer la présence de militants du privé notamment sur les questions revendicatives.
Engager la seconde mi-temps.
Avec l’expérience de premiers dirigeants d’organisation, de conduite de lutte et de négociations, le nouveau bureau est en ordre de bataille pour engager la seconde mi-temps du mouvement contre la réforme des retraites Macron-Borne.
« Nous avons gagné sur trois points majeurs » a rappelé Sophie Binet secrétaire générale de la CGT lors de la conférence de presse de présentation du bureau confédéral. « Le premier, c’est la bataille des idées et notamment la revendication du départ en retraite à 60 ans. Deuxièmement, la mobilisation a permis de replacer le syndicalisme au centre. Enfin, le gouvernement ressort très abîmé de cette bataille. »
La direction de la CGT ne tourne pas la page sur les retraites.
Elle inscrit la bataille sur un temps long d’autant qu’au Parlement, elle se poursuit. Elle s’engage à tout faire pour empêcher la mise en œuvre de la réforme.
Dans l’objectif de regagner ce qui a été volé avec la réforme, la CGT exige l’ouverture de négociations dans les branches et les entreprises pour permettre des départs anticipés pour travaux pénibles et la prise en compte des années d’études.
Enfin, elle prépare la négociation AGIRC-ARRCO sur les retraites complémentaires qui s’ouvre à l’automne afin de gagner une hausse des niveaux de pensions des salariés du privé et limiter l’impact de la réforme du régime général.
Urgence sociale et environnementale
Outre les retraites et les salaires, le Comité Confédéral National (CCN) des 14 et 15 juin, a décidé le lancement de deux campagnes. L’une sur l’environnement et l’autre pour la protection tout au long de la vie (de la sécurité sociale intégrale à la protection dans l’entreprise).
Le renforcement de l’activité syndicale.
Avec la mobilisation sur les retraites, la CGT a recensé de nombreuses nouvelles adhésions. La direction confédérale propose d’amplifier le mouvement cet été avec un matériel spécifique et d’organiser le déploiement et l’accueil des nouveaux adhérents pour préparer la rentrée sociale.
Bureau confédéral élu au 53e congrès : qui fait quoi ?
Sophie Binet, jusque-là secrétaire générale de l’Ugict-CGT (ingénieurs, cadres et techniciens), est la première femme secrétaire générale de la CGT. Elle est plus particulièrement chargée de la politique des cadres et de l’international. Engagée en 2005 dans la lutte contre le CPE (Contrat première embauche), devenue conseillère principale d’éducation, elle a notamment piloté à la CGT le collectif égalité femmeshommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Suivre @BinetSophie sur twitter
Laurent Brun, originaire de Lyon, est le nouvel administrateur de la CGT. Entré à la SNCF en 2000 au moment des recrutements massifs dus aux 35 heures, il est élu en 2017, secrétaire général de la CGT Cheminots où il a suivi les grèves de 2018 puis celles pour la retraite de 2019-2020 et de 2023.
Boris Plazzi, membre du bureau confédéral (BC) sortant, est chargé des relations internationales. Il a adhéré à 20 ans à la CGT Métallurgie, dès son embauche comme usineur dans une entreprise du Rhône, et a rapidement pris des responsabilités dans sa fédération.
Catherine Giraud, secrétaire générale de l’Union départementale (UD) de la Vienne de 2013 à 2022, s’occupe, au sein de ce nouveau BC, de la vie syndicale et du renforcement. Diététicienne au CHU de Poitiers depuis 1994, elle est syndiquée à la CGT depuis 1997.
Gérard Ré, suit également la vie syndicale, ainsi que de la question des migrants. Embauché chez Thales à Cannes en 1998, il a été secrétaire général de l’Union syndicale territoriale de la Métallurgie (USTM), puis de l’Union locale (UL) de Cannes et de l’UD des Alpes-Maritimes.
Suivre @GegeDNice sur twitter
Thomas Vacheron, chargé de trois dossiers : la communication, les élu-es et mandatées CSE et l’intersyndicale retraite. Technicien en contrôle qualité pendant dix ans dans une entreprise où il a implanté la CGT, il était membre de la direction de l’UD de Haute-Loire puis a ensuite été élu au Bureau de la Fédération Textile Cuir Habillement Blanchisserie.
Suivre @ThomasVacheron_ sur Twitter.
Sébastien Ménesplier, élu en 2017 secrétaire général de la CGT Mines-Energie, a fait ses débuts à EDF en 1994 à la centrale nucléaire du Blayais (Gironde), où il a rejoint la CGT deux ans plus tard. Au BC, il supervise l’environnement et la transformation de l’appareil productif.
Suivre @Seb_Menesplier sur twitter.
Nathalie Bazire, Secrétaire générale de l’UD de la Manche après avoir milité à l’UL de Cherbourg, est technicienne à la CPAM de ce même département où elle était élue représentante du personnel de 2004 à 2015. Au BC, elle suit les enjeux territoriaux, les politiques publiques, et la lutte contre l’extrême droite.
Mireille Stivala, pilote les questions de santé au travail. Aide-soignante à Sarreguemines (Moselle), secrétaire générale de la CGT Santé Action sociale depuis 2015, elle siège au Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière.
Céline Verzeletti, entame son quatrième mandat au BC, s’occupe des luttes, des discriminations et de la jeunesse. Surveillante pénitentiaire depuis 1995, elle a été élue en 2021 co-secrétaire générale de l’UFSE CGT (Union fédérale des syndicats de l’Etat).
Suivre @VerzelettiCeli1 sur twitter.
David Gistau, mécanicien automobile depuis 1991, il se syndique à la CGT en 1997 et est élu secrétaire général de l’Union départementale de l’Aveyron. Membre du bureau confédéral sortant, il pilote au sein de ce nouveau bureau les questions d’organisation et structuration interne.
Denis Gravouil, en charge des questions emploi, retraites et chômage. Chef opérateur de prises de vues de fictions cinéma et documentaires, il est secrétaire général de la fédération CGT des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle depuis 2013.
Myriam Lebkiri, entrée à la direction générale des finances publiques en 2004.
Rapidement syndiquée, elle devient secrétaire générale du syndicat du Val d’Oise entre 2016 et 2020 tout en étant à la direction de l’union départementale où elle se consacre à la formation syndicale. Au bureau confédéral elle est référente égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Sandrine Mourey, chargée au bureau confédéral de la négociation collective et démocratie sociale. Educatrice sportive dans la fonction publique territoriale, elle rejoint la CGT en 1996 où elle est élue du personnel dans la ville d’Apt (Vaucluse). Après avoir été secrétaire générale en Côte d’Or, et secrétaire du Comité régional de Bourgogne Franche Comté, elle intègre la CEC en 2019 où elle suit le thème des retraites.
Commission Executive Confédérale (CEC) élue au 53e congrès
- BAMA Wiam (25 – Services Publics)
- BARIAUD Christine (41 – FERC)
- BARTH Angeline (75 – Spectacle)
- BAZIRE Nathalie (50 – FNPOS)
- BELAZIZ Ouria (38 – Métallurgie)
- BENCHLIKA Nawel (92 – FNPOS)
- BESSON-MILORD Dominique ( UD35 – Santé)
- BINET Sophie (93- FERC – Ugict)
- BOSSART Patrice (Corse du Sud – Santé)
- BRAHMI Kamel (93 – FNPOS)
- BRUN Laurent (69 – Cheminots)
- BUISSON Marie (92- FERC)
- CARROT Mireille (42 – Santé Action Sociale)
- COUDERC Christophe (82 – Santé Action Sociale)
- CRUNCHANT Régis (54 – FAPT)
- DEBAY Monique (54 – Santé Action Sociale)
- DE COSTER Fanny (75 – FD Finances)
- DELATTRE Hervé (75 – FD VRP)
- DEREGNAUCOURT Thomas (59 – UGICT – Santé)
- ELIEZ Jacques (75 – FD Transports)
- FELS Alexandre (91 – Métallurgie)
- FERRIER Elodie (86 – Commerces et services)
- FOURNET Pascal (22 – FNAF)
- GAUBY Yves (66 – FNSCBA)
- GIRAUD Catherine (86 – Santé)
- GISTAU David (12 – Métallurgie)
- GOBET Guillaume (69- Santé Action Sociale)
- GRANCHAMP Diane (75 – FNAF)
- GRAVOUIL Denis ( 93 – Spectacle)
- HUCK Julien (94 – FNAF)
- INDRUSIAK Laurent (03 – FNPOS)
- LAGHA Amar (69 – Commerces et services)
- LALYS Denis (56 – FD FNPOS)
- LE BERDER Agathe (93 – UFSE-UGICT)
- LEBKIRI Myriam( 95 – Finances)
- LEGRAND Marie-Laure (06 – Santé)
- LEROGERON Lionel (50 – FERC)
- MADOUNARI Géraldine (40 -Santé)
- MARTIN Benoît (75 – FAPT)
- MENDES Rosa (38 – Métallurgie)
- MENESPLIER Sébastien ( 33 – FNME)
- METCHE Nathalie (31 – FD Services Publics)
- MEYNARD Alexandra (33 – FAPT)
- MOLESIN Michel (31 -métallurgie)
- MOUREY Sandrine (21 – Services publics)
- NEUMAYER Virginie (26 – FNME)
- PAGNONCELLI Damien (90 – Cheminots)
- PARENT Virginie (75 – FNTE)
- PELISSIER Sonia (54 – Cheminots)
- PEREIRA AFONSO Joao (69 – Filpac)
- PEREZ Matthias (44 – FERC)
- PERRIN Franck (38 – Métallurgie)
- PETIT Catherine (71 – UCR – FNME)
- PLAZZI Boris (69 – métallurgie)
- POMMET Natacha (32 – Services Publics)
- RÉ Gérard (06-Métallurgie)
- ROUCHY Fabienne (82- Finances)
- SANCHEZ Frédéric (42 – métallurgie)
- STIVALA Mireille (57 – Santé Action Sociale)
- TALBOT Baptiste (93 – Services Publics)
- VACHERON Thomas (43 – THCB)
- VALADE Eric (87 – FNME)
- VELASQUEZ Cécile (33 – FNPOS)
- VERDEIL Nathalie (27 – Finances)
- VERZELETTI Céline (93 – UFSE)
- VIRE Emmanuel (92 – SNJ)
Commission Financière de Contrôle (CFC)
- ALEXIS Sabine (75 – Transports)
- DUGUÉ Nathalie ( 05 – Services Publics)
- PENNE Sandy (62 – Transports)
- PICHOT Chantal (49 – FERC)
- RODHES Dominique (86 – Services Publics)