A la suite d’une réunion au Syndicat Général des Vignerons, le 31 Mai dernier en présence de différentes instances syndicales sur l’hébergement des saisonniers, les salaires et les conditions de travail des ouvriers vignerons, la CGT du Champagne a été reçue, le 20 juin, par Mme La Sous-Préfète d’Epernay.
Ils ont pu échanger sur l’emploi dans la région, les problèmes de recrutement de travailleurs locaux, des situations d’esclavagisme humain de certaines sociétés de prestations qui recrutent des travailleurs détachés, les conditions d’hébergement des saisonniers, les salaires des ouvriers vignerons et l’attractivité du métier.
Nous avons pu apporter notre éclairage, nos connaissances du terrain, des solutions à la soi-disant pénurie de main d’œuvre entretenue par les employeurs locaux et ouvrir des pistes de réflexions sur ces sujets afin qu’il n’y ait plus de misère humaine dans les bulles de ce vin des rois qui fait la renommée mondiale de notre région.
Tous ces thèmes seront développés très prochainement dans le cadre de l’activité syndicale et de la communication de l’Intersyndicat CGT du Champagne…