Coup de tonner au sein de l’activité Champagne du groupe Moët Hennessy qui, dans une note interne, révèle sa toute nouvelle organisation.

Premier fait d’importance, le départ de Berta de Pablos Barbier, la présidente de Moët & Chandon, fraîchement arrivée en novembre 2020, pour succéder à Stéphane Baschiera.

Officiellement, elle aurait décidé de quitter la Grande maison pour « des raisons personnelles ». Ces termes consacrés ne cacheraient-ils pas plutôt un profond désaccord avec cette nouvelle stratégie précipitant son départ, vite comblée par sa remplaçante, Sibylle Scherer, patronne des six Domaines Chandon.

Mme Sibylle Scherer vient donc d’être nommée PDG de l’Établissement Moët & Chandon-Ruinart regroupant les prestigieuses maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Ruinart et Mercier. Sa nomination sera effective dès le 3 juillet. Elle sera chargée de poursuivre le bon développement des activités industrielles et de viticulture, mais aussi en tant que présidente de Moët & Chandon à développer la marque iconique.

Deuxième fait lié à cette restructuration : pour la première fois dans son histoire, la Grande maison va se scinder en trois parties distinctes, dotées de trois présidents. Mme Sibylle Scherer PDG de l’Établissement Moët & Chandon-Ruinart, M. Thomas Moradpour (actuel président de Glenmorangie) sera nommé président de Dom Pérignon, sachant que M. Julien Morel (ex-président de Volcan de mi Tierra) a déjà été nommé il y a un mois président de Champagne Mercier.

Berta de Pablos Barbier

Sibylle Scherer

Thomas Moradpour

Julien Morel

Voilà une façon bien particulière de fêter les 280 ans de Moët & Chandon qui, à coup sûr, risque de rester graver dans les annales… Car l’horizon risque de s’obscurcir fortement, et l’orage social qui commence à gronder menace de troubler la quiétude ce bel anniversaire.

À la lecture du tract du syndicat CGT de Moët et Chandon, vous comprendrez mieux les paradoxales perspectives de cette stratégie en totale contradiction avec un gouvernement qui se gargarise de partage de la valeur dans les entreprises.

Pour télécharger ou imprimer le tract, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf.