Réseau Matu vendange 2021

L’association viticole champenoise (AVC) a lancé la saison des prélèvements pour suivre la maturité du raisin. L’occasion de tirer un premier bilan   de la situation sanitaire du vignoble, critique cette année. Les vignerons se tiennent près pour des vendanges à la mi-septembre. 

Les premiers coups de sécateur ont eu lieu le 16 août en Champagne. Il ne s’agissait point des vendanges, mais bien de prélèvements de grappes pour suivre l’évolution de la maturité du raisin. Le réseau Matu, géré par l’association viticole champenoise (AVC), s’est en effet activé sur l’ensemble des secteurs viticoles.

L’occasion pour les correspondants locaux et les vignerons de réaliser un premier bilan d’une « campagne viticole éprouvante », selon les termes employés par le Comité Champagne. Gelées, grêles, maladies, 2021 restera dans les mémoires comme l’épreuve du feu pour les professionnels de la vigne.

 

Réseau Matu vendange 2021 2

25 À 30 % DE PERTES MOYENNES SUR L’ENSEMBLE DU VIGNOBLE

« Nous avons eu beau rechercher dans les archives du Comité Champagne et de l’AVC, on ne retrouve pas, d’un point de vue agronomique, une saison aussi catastrophique, commente François Pierson, président de l’AVC. On arrive à la fin de la campagne, et heureusement, car tout le monde est épuisé et à bout de nerfs. »

Dans un bilan publié le 24 août, le Comité Champagne fait état de pertes comprises entre 25 et 30 % sur l’ensemble du vignoble. Une situation toutefois variable d’une parcelle à l’autre, avec des pertes parfois supérieures à 50 % dans certains secteurs. « Aucune zone du vignoble n’est indemne, souligne le Comité Champagne. Certains vignerons ont réussi à préserver une part importante de la récolte, d’autres ont tout perdu. » Pour surmonter cette saison hors normes, les vignerons pourront compter sur leur réserve individuelle de vins, accumulée lors des trois dernières saisons. Cette assurance-récolte devrait permettre de préserver le système champenois. Tout n’est donc pas perdu.

Certains vignerons ont réussi à préserver une part importante de la récolte, d’autres ont tout perdu

Bilan du 24 août du Comité Champagne

« D’ailleurs, les difficultés agronomiques rencontrées cette année ne signifient pas que les vins seront de mauvaise qualité, bien au contraire, assure François Pierson. L’acidité est bien montée, quels que soient les cépages. Les degrés potentiels sont au niveau attendu (moyenne Champagne à 6,3 % vol. au 23 août selon le Comité Champagne, ndlr) avec une bonne dynamique hebdomadaire. On constate un bon taux de verraison moyen et très peu de botrytis. On espère désormais retrouver le soleil jusqu’à la vendange avec un peu de vent pour limiter l’impact de la pourriture grise. »

UNE RÉUNION LE 7 SEPTEMBRE POUR DÉTERMINER LES DATES DE VENDANGES

Les prélèvements se poursuivront ainsi jusqu’à ce que le raisin atteigne une maturité suffisante et un degré potentiel proche de 11 % vol. Une réunion sera tenue le 7 septembre par le Comité Champagne pour déterminer les dates de récolte, qui devraient être publiées dès le lendemain. L’ensemble de la Champagne se prépare désormais à entrer en vendanges à la mi-septembre.