Les vendangeurs de Nesle le Repons victimes de l’esclavagisme moderne. Crédit photo l’Union

Cette année, les vendanges en Champagne font une nouvelle fois scandale ! Les patrons des maisons de champagne, avides de toujours plus de profits, font appel à des prestataires de services qui emploient des salariés étrangers, pour bon nombre sans-papier, pour effectuer les travaux de vendanges.

Cette année, déjà marquée par le décès de 5 salariés vendangeurs, un contrôle de la MSA et de l’inspection du travail de la Marne a mis en lumière les conditions d’hébergement insalubres, des campements dans les bois, sans eau, sans électricité, sans toilette, sans douche et en plus sans paye !!!

Si aujourd’hui les salariés sont en sécurité, la CGT, avec l’Union Départementale, la Fédération et l’Intersyndicat du champagne a pris les choses en main pour trouver des hébergements en urgence et interpeller tous les acteurs politiques départementaux dont le préfet, pour dénoncer ces pratiques inhumaines !!

Les prestataires, en « mafia » organisée, n’ont pas hésité à faire pression sur les salariés relogés, en les menaçant et en payant certains sur la base de 3 jours de travail au lieu de 8, pour un montant de 253 euros !!

Pour la CGT, cette traite d’êtres humains est inadmissible et nous exigeons que les prestataires et donneurs d’ordre soient condamnés sévèrement pour leurs actes !!!  La CGT se battra bec et ongles pour que tous ces salariés, qui travaillent et payent des cotisations sociales en France, soient régularisés !!!

Alors que les patrons des maisons de champagne annoncent une nouvelle année exceptionnelle, c’est bien la misère de tous ces salariés exploités qui engendrent leurs profits !!!

Comment en 2023 de telles pratiques peuvent encore exister ?

Pour télécharger ou imprimer, cliquez sur les icônes en haut à droite de la visionneuse Pdf.