Dans les vignobles champenois la CGT effeuille les abus. © L’Humanité Magazine.

Dans son édition du 26 septembre 2024, le magazine du journal L’Humanité revient sur les conditions indignes que subissent les saisonniers dans les vignes de Champagne. Le quotidien met en lumière une situation alarmante où des travailleurs sans papiers sont exploités par des employeurs peu scrupuleux.

L’article décrit des travailleurs contraints de travailler jusqu’à 14 heures par jour, bien souvent sans contrat, sans même savoir combien ils vont gagner, sans pause, et hébergés sous des tentes sans respect des normes sanitaires.

L’Humanité s’intéresse particulièrement à l’action de l’intersyndicat CGT et de l’Union Départementale CGT de la Marne, qui se battent activement contre ces formes modernes d’esclavage. Le journal rapporte que l’année dernière, des travailleurs sans papiers ont porté plainte après avoir été victimes de cette exploitation. Grâce au soutien de la CGT, une enquête pour traite d’êtres humains a été ouverte, mettant en lumière des abus massifs dans les vignes de Champagne.

L’article souligne l’importance du rôle de lanceur d’alerte joué par la CGT, non seulement en dénonçant ces pratiques, mais aussi en sensibilisant les saisonniers sur leurs droits. À travers des actions de terrain, notamment lors des maraudes de la caravane des vendanges, le syndicat distribue des tracts en 8 langues et établit des contacts réguliers avec les travailleurs pour leur offrir soutien et protection.

L’Humanité rappelle que, si certains osent porter plainte, trop nombreux sont ceux qui se taisent, par peur des représailles ou par méconnaissance de leurs droits. La CGT œuvre pour briser cette omerta, en luttant activement contre ces abus et en demandant la stricte application du droit du travail en la matière afin de garantir des conditions de travail et d’hébergement dignes pour tous les saisonniers.

Ce combat que la CGT mène de manière acharnée est mis en avant dans cet article qui démontre clairement les enjeux humains et sociaux derrière l’industrie viticole en Champagne.

En dénonçant ces scandaleuses pratiques, la CGT, appuyée par de nombreux médias dont L’Humanité, appelle à une prise de conscience plus profonde de la filière “champagne” pour mettre fin à l’exploitation des plus vulnérables venus couper les raisins les plus chers du monde.

La CGT champagne

Voir la photocopie de l’article ci-dessous :