Le 20 novembre, José Blanco, secrétaire général de l’Intersyndicat CGT du champagne, et Philippe Cothenet, secrétaire général adjoint, ont dressé le bilan de l’organisation des vendanges 2024 en Champagne, lors d’une interview réaliser par Sandra Gouriou sur la Chaîne CGT champagne TV.
Ces échanges ont permis d’aborder les avancées et les limites de la dernière vendange, notamment en matière de conditions de travail, d’hébergement des saisonniers et de recours aux prestataires. Si des progrès ont été réalisés, les deux représentants ont souligné des problèmes structurels persistants, tels que la précarisation et l’exploitation accrue des travailleurs saisonniers et l’insuffisance des mesures préventives face aux risques professionnels.
L’interview a également souligné l’inquiétude de la CGT face à la dépendance grandissante des viticulteurs envers les sociétés de prestataires. Les syndicalistes ont également souligné l’importance d’harmoniser les conventions collectives dans la filière champagne afin qu’elles s’appliquent aussi aux sociétés de prestation de services.
L’Intersyndicat CGT du champagne
Accéder à l’interview sur le chaîne YouTube CGT CHAMPAGNE TV : https://youtu.be/AcRkJuftN-A