Il y a eu 524 candidats au concours de taille en 2024. © Archives l’Union
Dans un article publié le 18 novembre 2024 dans L’Union, Laetitia Venancio revient sur la quête de la Corporation des vignerons de Champagne pour faire certifier son diplôme de taille, un enjeu crucial pour l’attractivité et la qualité du travail dans le vignoble champenois.
Face à cette situation, l’Intersyndicat CGT du champagne s’insurge et soulève des critiques : alors que des prestataires recrutent des travailleurs étrangers, souvent originaires de pays comme la Pologne ou la Bulgarie, et non formés, ces derniers contournent les exigences de certification demandées en France.
Certains de ces prestataires vont jusqu’à ouvrir leurs propres centres de formation à l’étranger, se jouant ainsi des règles françaises. La récente loi « Immigration et métiers en tension » de janvier 2024, facilitant l’embauche de ces travailleurs, accentue la concurrence avec les jeunes diplômés locaux des établissements comme Avize Viti Campus ou la MFR de Gionges, créant un véritable dumping social.
Pour la CGT Champagne, ce blocage de certification, dénoncé par les professionnels, affaiblit l’attractivité des métiers de la vigne, menace à terme la reconnaissance des savoir-faire, tout en créant une véritable trappe à bas salaires.
L’Intersyndicat CGT du champagne
CHAMPAGNE
AUTEURE / Laetitia Venâncio
Il y a eu 524 candidats au concours de taille en 2024. © Archives l’Union
Epernay La Corporation des vignerons espère obtenir la certification pour son diplôme de taille après avoir été recalée en 2022, alors que le vignoble a plus que jamais besoin de main-d’œuvre qualifiée.
Comme chaque année, la Corporation des vignerons de Champagne s’est réunie à l’occasion de son assemblée générale, vendredi 15 novembre, au Comité Champagne.
1. Certification, deuxième chance
Bruno Duron
2. Une formation concurrencée
Avec un nombre d’inscriptions en baisse de plus de moitié cette année, la formation agroéquipement viticole, qui forme à la conduite des enjambeurs et aux outils qui y sont associés, suscite quelques inquiétudes. D’autant plus que « la demande de chauffeurs n’a jamais été aussi forte », fait remarquer le président de la Corporation, Christophe Pernet.
3. Quelques chiffres
Le nombre d’inscriptions pour le concours de taille (entre 48 et 91 heures de formation) se maintient en 2024 avec 524 candidats. Il a lieu tous les ans en mars dans l’Aisne (Crézancy), l’Aube (Bar-sur-Seine) et la Marne (Dizy, Vertus et Romont). Le site d’Avize sera abandonné à partir de 2025.