Environ 400 salariés se sont rassemblés devant l’Union des Maisons de Champagne, le mercredi 19 février 2025, pour protester contre le refus de reprendre les négociations paritaires « champagne » du président de la commission sociale. © CGT Champagne
✍️ Par l’Intersyndicat CGT du champagne
📅 Publié le 20 février 2025
⏱ Temps de lecture 2 mn
Mercredi 19 février 2025 restera une date marquante pour les salariés du Champagne. Répondant à l’appel à la grève de l’intersyndicale FO, CFDT et CGT, environ 400 salariés de diverses maisons de champagne se sont réunis devant l’Union des Maisons de Champagne (UMC) à Reims.
L’objectif : protester contre une proposition d’augmentation salariale jugée insuffisante et dénoncer des inégalités croissantes dans le secteur.
Une mobilisation massive face à des propositions inacceptables
Les revendications des syndicats sont claires : une augmentation salariale de 3,13 %, en accord avec la revalorisation du SMIC, alors que la direction de l’UMC propose seulement 1,1 %. Un chiffre inacceptable pour les manifestants, qui dénoncent une stagnation des salaires malgré un chiffre d’affaires record de 5,8 milliards d’euros réalisé en 2024.
Les grévistes ont fait entendre leur colère à travers des slogans et des pancartes, affichant des messages ironiques comme « Sortons nos mouchoirs, nos patrons sont fauchés ». Des carottes ont même été accrochées sur la façade de l’UMC, symbolisant « la carotte » que les salariés estiment « se faire mettre » en guise de rétribution.
Des prises de parole fortes pour rappeler les enjeux
José Blanco, Secrétaire général de l’Intersyndicat CGT du Champagne, a pris la parole pour rappeler que « les salariés ne sont ni des serfs, ni des sujets » et qu’il était hors de question d’accepter des négociations unilatérales où seuls les intérêts patronaux sont pris en compte. Il a appelé à une indexation des salaires sur l’évolution du SMIC comme celle accordée à la CNVS et non à des hausses arbitraires imposées par l’UMC.
Damien Siecker, du collectif CFDT, a prévenu que le mouvement de grève pourrait s’intensifier si les revendications des salariés ne sont pas prises en compte : « Nous ne négocierons pas sans la pression des salariés devant l’UMC. Il faut continuer la mobilisation. »
Johann Maarouf, du collectif CFDT et également membre de l’intersyndicale, a mis en garde contre l’emprise croissante des financiers sur les maisons de Champagne : « Ils vampirisent nos métiers et nos maisons, ils délocalisent le savoir-faire et cherchent à maximiser les profits au détriment des salariés. »
Enfin, Thierry Aubertin, Délégué Syndical CGT du vignoble Mumm Perrier-Jouët, a dénoncé la volonté des employeurs de « smicardiser » l’ensemble des salariés du Champagne, en instaurant une baisse croissante des salaires au sein du secteur.
Une réunion de l’intersyndicale pour planifier la suite
Après cette mobilisation, l’intersyndicale FO, CFDT et CGT s’est réunie à la Maison des Syndicats afin d’établir une feuille de route pour les prochaines actions. Une stratégie de mobilisation sera rapidement communiquée aux salariés et aux élus afin de maintenir la pression sur l’UMC.
Les syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils comptaient s’inviter à des événements majeurs de la Champagne, notamment ceux liés au 10e anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La lutte est donc loin d’être terminée et pourrait prendre de nouvelles formes dans les semaines à venir. Les salariés du Champagne ont montré qu’ils sont prêts à se battre pour des conditions de travail et des salaires décents.
Voir la Vidéo
Propos de manifestants recueillis par « ici » Champagne-Ardenne sur la manifestation
Sources :
L’union du 20 février 2025 [Plus de 200 salariés dans la rue pour de meilleurs]
Radio France Ici Champagne Ardenne [PHOTOS : les ouvriers du champagne se mobilisent pour la revalorisation de leur salaire à Reims]