Les conseils d’administration de Nicolas Feuillatte et de la CRVC ont entériné le nouveau traité de fusion, le 22 octobre dernier. Ce dernier devra être validé par les adhérents des deux coopératives lors des assemblées extraordinaires, le 15 décembre prochain. Il donnera naissance à un nouveau groupe en champagne !

EN CHIFFRES :

CENTRE VINICOLE – CHAMPAGNE NICOLAS FEUILLATTE : 5 000 adhérents pour 72 coopératives, un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros en 2019
et 11 millions de bouteilles commercialisées. Deux marques sont produites : Nicolas Feuillatte et Henri Abelé.

COOPÉRATIVE RÉGIONALE DES VINS DE CHAMPAGNE : 750 vignerons et 23 coopératives réunis, un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2019 pour plus de 3 millions de cols. La marque commercialisée est Castelnau.
Il n’y a plus qu’un pas avant la fusion de la coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC) et la centre vinicole – champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF). Près d’un an après l’annonce d’un rapprochement entre les deux structures, le traité de fusion a été validé par les deux conseils d’administration, réunis séparément le vendredi 22 octobre autour de leurs présidents, Véronique Blin (CV-CNF) et Emmanuel Comyn (CRVC).

LE NOM DU FUTUR GROUPE DÉVOILÉ LE 15 DÉCEMBRE

« Depuis plus d’un an, les administrateurs et les directions du CV-CNF et de la CRVC travaillent ensemble afin de rapprocher leurs deux organisations pour renforcer la filière coopérative champenoise, avec l’ambition de devenir l’un des trois opérateurs majeurs en chiffre d’affaires à échéance de cinq ans, explique les deux structures dans un communiqué de presse. Convergeant vers cette vision commune, le CV-CNF et la CRVC ont structuré un projet qui optimise les compétences, les complémentarités et les positions acquises au moment où la Champagne sort du confinement provoqué par la crise sanitaire du Covid-19 et retrouve de la croissance. »

 

Si les deux conseils d’administration ont validé le traité, celui-ci doit encore être approuvé lors des assemblées générales extraordinaires qui auront lieu le mercredi 15 décembre prochain. Plusieurs éléments de la nouvelle structure seront dévoilés à cette occasion, notamment le nom du futur groupe coopératif.

LA FUSION ENTRE LES MAINS DES ADHÉRENTS

Toute la question sera désormais de savoir si les membres coopérateurs voteront en faveur de cette fusion, notamment les adhérents de la CRVC, qui n’ont pas réélu leur président en juin dernier, après l’annonce de ce rapprochement. Emmanuel Comyn, qui a repris la présidence de la CRVC, a toutefois maintenu la nécessité de « réussite de ce projet, tant pour honorer la confiance qui nous a été accordée par nos adhérents, que pour répondre aux nouveaux enjeux de la Champagne de demain. »

Verdict le 15 décembre.

VOLET SOCIAL

A la lecture des éléments du rapport d’expert et des différents échanges avec la Direction au cours de la consultation, le CSE a rendu un avis favorable sur le « projet de fusion entre le CV-CNF et la CRVC » portant sur sa stratégie, sa raison d’être et ses capacités économiques, mais il ne s’est pas positionné  sur les conséquences sociales, car le timing très serré, n’a pas permis aux membres des CSE de recevoir tous les éléments leur permettant de statuer. Toutefois, les élus ont pris note des engagements fermes d’une harmonisation sociale au mieux-disant des deux structures, de maintien de l’emploi et de l’absence de recours à une mobilité contrainte, même s’ils déplorent que ceux-ci n’aient pas été clairement définis dans le temps impartis.

Vigilant, le CSE des deux coopératives fusionné rendra son avis sur les sujets sociaux, lors de chaque information-consultation de réorganisation / restructuration à venir.