Les manifestants s’étaient rassemblés dès 11 heures devant le palais de justice, quai Eugène-Perrier. Bernard Thibault s’est exprimé vers 13h15.
Article paru dans l’Union du 25 novembre 2021
Châlons Un nouveau rassemblement de soutien à Sabine Duménil, secrétaire générale de la CGT de la Marne, avait lieu hier devant le palais de justice.
La mobilisation continue. Quelque 300 personnes -270 selon la police, 350 selon la CGT- étaient présentes, hier en début d’après-midi devant le palais de justice, pour soutenir Sabine Duménil, secrétaire générale de l’Union départementale de la CGT.
Elle était convoquée au tribunal correctionnel de Châlons pour être jugée pour injure publique envers Zdenka Avril, directrice adjointe départementale de l’emploi, dans le cadre de l’affaire Anthony Smith. Pour rappel, cet inspecteur du travail châlonnais avait été suspendu de ses fonctions par sa direction pour des manquements « graves et répétés » avant d’être réintégré.
L’AFFAIRE RENVOYÉE AU 23 MARS
La foule, qui représentait la CGT des dix départements du Grand Est, comptait un invité de marque : Bernard Thibault, l’ancien secrétaire général national de la CGT. Il fait partie du comité de soutien dans l’affaire Anthony Smith. « Il faut se rassembler pour dire à la justice que nous n’avons rien à faire ici. La libre expression syndicale n’a rien à voir avec des propos infâmes ou condamnables, au regard des textes qui nous régissent. La procédure contre Sabine Duménil est abusive, estime l’ancien numéro un de la CGT. Il n’y a que la relaxe qui s’impose. »
La comparution de Sabine Duménil devant la justice a été brève, puisque l’audience a été renvoyée, à la demande du tribunal, pour cause d’après-midi très chargée. Une « déception » pour Sabine Duménil : « Il faut en finir. On était prêts à se défendre. On n’a tué personne, on a sauvé des salariés ! On reste mobilisés. Lorsqu’un membre de la CGT est attaqué, toute la CGT est derrière lui. » Sabine Duménil ne sera jugée que le 23 mars 2022. Une journée lors de laquelle la CGT compte bien à nouveau se mobiliser.