Les syndicats divisés sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal pour certains salariés
Les principaux syndicats expriment des positions contrastées sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal pour les salariés en contact avec le public ou avec des personnes fragiles, prévue par le projet de loi examiné depuis mercredi en commission.
« Au motif de la priorité donnée à la bonne marche de l’économie, la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal fait peser de nouvelles contraintes sur les salariés et publics, en particulier dans les transports, la culture, le spectacle, la restauration », a dénoncé la CGT dans un communiqué mardi.
« Comme l’a avoué le ministre de la Santé, le passage du pass sanitaire au pass vaccinal constitue une « forme déguisée d’obligation vaccinale » .
Avec l’ensemble des mesures contradictoires prises par le gouvernement, cette obligation non assumée est contre-productive car elle entretient le doute, la défiance et la division » , poursuit la centrale de Montreuil.
A l’inverse, la CFDT estime qu’il est « logique d’aller dans ce sens-là » , selon les mots de la secrétaire nationale Catherine Pinchaut.
« Nous sommes favorables à la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, parce que l’objectif c’est bien d’aller vers la vaccination et puis cela concerne des (…) salariés en contact avec du public ou avec des personnes en situation fragile » , a-t-elle dit à l’AFP mardi.
Le syndicat Force ouvrière est de son côté « plutôt opposé » à cette mesure, selon le secrétaire confédéral Michel Beaugas. « On a toujours été réservé sur le pass sanitaire, et sur l’obligation de certains salariés d’avoir un pass sanitaire, qui va se transformer en pass vaccinal » , a-t-il affirmé mercredi à l’AFP.
Le président de la CFE-CGC François Hommeril se montre prudent sur un sujet « controversé ».
tandis que la CFTC « n’a pas vraiment pris de position » , selon son chef de file Cyril Chabanier.
Les syndicats ont en revanche été unanimes la semaine dernière pour rejeter l’idée d’un pass sanitaire généralisé à toutes les entreprises.
Selon Michel Beaugas, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a dit au cours d’une réunion avec les syndicats et le patronat mardi « qu’elle serait attentive » à ce que les députés ne réintroduisent pas cette option par voie d’amendement.
Quelque deux millions de salariés sont soumis depuis fin août à l’obligation de détenir un pass sanitaire pour travailler.