François Ruffin à Reims septembre 2021

Décontracté sur la forme et percutant sur le fond, le député de la Somme a fait une brève allocution publique avant la projection de son documentaire « Debout les femmes » !, ce mercredi soir.

Un accueil en fanfare, au propre comme au figuré. Avant de se rendre à l’Opéraims, ce mercredi soir 8 septembre, où était projeté son nouveau documentaire « Debout les femmes !», François Ruffin a fait une halte au square Colbert où il est arrivé au son des trompettes.

Visiblement pas fatigué de son tour de la Marne, qui l’a conduit à Épernay et Châlons-en-Champagne plus tôt dans la journée, le député de la France Insoumise a d’abord sacrifié aux demandes de selfies avant de développer en quelques minutes son bréviaire politique.

En jeans, chemise blanche et veste légère, le réalisateur de « Merci patron ! », très à l’aise dans l’exercice, n’a pas eu de mal à captiver son large auditoire, en dépit des aléas de son micro.

Emmanuel Macron dans le viseur et les “petites mains” mises à l’honneur

Suite aux visites de plusieurs maisons de Champagne et à sa rencontre avec la CGT du champagne à Aÿ, il a évoqué ses échanges avec les syndicats et notamment la CGT de chez  Lapeyre, à Châlons, François Ruffin a redit son opposition à une concurrence économique débridée, appelant à un « État protecteur » pour les plus faibles.

Politiquement, il s’est inquiété d’une concentration des pouvoirs que la gestion de la crise sanitaire n’aurait fait, selon lui, qu’aggraver. « Attendre à quelle sauce on va être mangés qu’aggraver. Attendre à quelle sauce on va être mangés quand apparaît le visage de Macron à 20 heures »  ? Très peu pour lui.

Au terme de son allocution, le parlementaire a appelé au « maintien de la fraternité » pour sauver cette nation « en voie d’explosion ». Propos durs mais qu’il aura, tout au long de sa prestation, égayés de traits d’humour, devinettes avec le public et confidences amusées, aussi bien sur la cathédrale d’Amiens (chez lui), forcément « mieux que celle de Reims », que sur la confusion entre Châlons-en-Champagne et Chalon-sur-Saône.

Et puis, mais cette fois sérieusement, il a rendu hommage « aux petites mains », celles venues préparer son arrivée, et celles, plus largement, qui sont le cœur de son documentaire.

Le pass sanitaire est venu tendre le climat social marqué au cœur de l’été par des mobilisations significatives. Comment percevez- vous ce qui est en train de se jouer ?

Entre deux traits d’humour, le député de la France Insoumise a délivré son credo politique et sociétal.