Didier Chopin, dans sa cuverie de Billy-sur-Aisne, près de Soissons. © Photos archives journal l’Union

Dans cet article publié par le journal l’Union, le vendredi 05 juillet 2024, le journaliste Rémi Havyarimana, informe les lecteurs qu’après avoir été accusé d’avoir produit du faux champagne, le vigneron champenois Didier Chopin est incarcéré au Maroc.

Selon l’Union, il a été incarcéré courant juin pour avoir commis des délits financiers, n’ayant aucun lien avec les différentes affaires l’impliquant en France.

Intersyndicat CGT du champagne

Lire l’article de l’Union ci-dessous :

REGION 05/07/2024

JUSTICE

RÉMI HAVYARIMANA

LES FAITS

EN AOÛT 2023, L’union révèle que Didier Chopin, un vigneron marnais, est accusé d’avoir produit et vendu presque 2 millions de bouteilles de faux champagne, concocté à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche et de gaz carbonique.

EN SEPTEMBRE 2023, il s’installe au Maroc où il a créé une entreprise de production de fruits et légumes. Entre février et avril 2024, ses six sociétés françaises ont toutes été placées en liquidation judiciaire.

DIDIER CHOPIN fait aussi l’objet de cinq plaintes pour des faits de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle et de viol. Selon son avocat, il conteste les faits et n’a été entendu dans aucune de ces affaires.

Le 24 juin dernier, Didier Chopin était convoqué à la brigade de gendarmerie d’Épernay. Installé au Maroc depuis septembre 2023, le vigneron de Champlat-et-Boujacourt est au cœur de plusieurs affaires. Il est soupçonné d’avoir produit, à Billy-sur-Aisne, près de Soissons, du faux champagne à partir de vins d’Ardèche et d’Espagne et de gaz carbonique. Il fait également l’objet de cinq plaintes, notamment d’anciennes salariées, pour des faits présumés de viols, de harcèlement et d’agression sexuelles. Des faits tous contestés.

Son avocat, M e Francis Fossier, l’avait convaincu de revenir dans la Marne pour s’expliquer. Après tout, « il n’a jamais été condamné et ce qu’on lui reproche n’est pas grand-chose par rapport à ce qu’on voit dans des tas de dossiers » , argumente le conseil, sous entendant que son client ne risque pas la prison. Mais le 24 juin, Didier Chopin ne s’est pas présenté à la gendarmerie, sans avoir averti son avocat. M e Fossier apprendra la raison de cette absence par L’union, le 27 juin : Didier Chopin a été arrêté et incarcéré au Maroc. L’information nous a été confirmée par l’ambassade de France à Rabat. La justice française l’a aussi vérifiée, fait savoir le procureur de la République de Reims, François Schneider. « On attend qu’il sorte et on le reconvoquera » , indique le magistrat.

Didier Chopin aurait émis des chèques sans provision,  des faits assimilés  à de l’escroquerie  dans la loi marocaine

Selon nos informations, Didier Chopin est mis en cause dans des affaires financières, indépendantes des enquêtes qui le visent en France. Il aurait émis des chèques sans provision, des faits assimilés à de l’escroquerie dans la loi marocaine, et pouvant être sanctionnés d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans. M e Fossier n’a pas été sollicité pour défendre les intérêts de Didier Chopin dans ce dossier et affirme ne pas savoir où et depuis quand il est détenu précisément.

Au Maroc, l’entrepreneur marnais avait créé Les Champs sans frontières, une société de production et d’exportation de fruits et légumes. Sur le site internet de cette entreprise, aujourd’hui désactivé, il prétendait travailler avec plusieurs enseignes françaises de la grande distribution. Selon une source locale, Les Champs sans frontières n’ont pas produit ni exporté le moindre légume. Didier Chopin a loué un entrepôt à Skhirat, à une trentaine de kilomètres de Rabat, mais n’aurait jamais obtenu d’agrément du ministère de l’Agriculture marocain. « Je suis allé le voir, j’ai vu un bureau, des hangars avec du matériel mais pas de salariés » , indique M e Fossier.

UN RESTAURANT À RABAT

Il a ensuite investi dans le Daily B, un restaurant situé sur la très chic marina de Rabat-Salé. Des dettes au Maroc se seraient ajoutées à celles contractées en France. Didier Chopin se serait retrouvé dans une situation financière délicate, en froid avec sa famille restée en France.

Liquidées une à une de février à avril 2024, les six sociétés françaises de Didier Chopin accusent un passif total de 16 millions d’euros. « Il s’est porté caution de tout, il va être ruiné » , prédit M e Francis Fossier. Récemment, ses vignes ont été vendues à la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) pour 1,8 million d’euros. « On avait deux offres, celle de Bollinger était de 2,1 millions d’euros mais n’a pas été choisie. Cela prive la procédure de 300 000 euros , s’alarme l’avocat. Il y a un stock de champagne qui vaut au moins 400 000 euros qu’on ne va pas pouvoir vendre parce que Didier Chopin ne donne pas les documents justifiant la traçabilité du produit. Il faut vraiment qu’il rentre. »

Après la révélation du scandale du faux champagne en août 2023, sachant ses entreprises menacées, Didier Chopin aurait, selon plusieurs salariés, vendu du matériel de son exploitation et en aurait expédié une partie une Maroc. Le procureur de Reims confirme « des soupçons de faillite frauduleuse ».