Suite au décès de cinq vendangeurs et aux différentes affaires de traite d’êtres humains, d’hébergement insalubre et de logement indigne sous tente, lors de la dernière vendange, l’UD CGT de la Marne, la fédération CGT de l’agroalimentaire et l’Intersyndicat CGT du champagne ont demandé avec insistance au préfet de la Marne d’organiser une réunion de travail avec le patronat de la filière « champagne ».

Après avoir obtenu l’organisation d’une réunion le 12 octobre 2023 à la préfecture de Châlons-en-Champagne, la satisfaction des syndicats CGT fut de courte durée. En effet, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils ont appris par voie de presse locale que dans un premier temps, les dirigeants et le patronat de la filière seraient reçus, le mercredi 11 octobre et que dans deuxième temps, les organisations syndicales seraient reçues, le jeudi 12 octobre 2023.

Pourtant, lors de son interview par “ICI France 3 Champagne-Ardennes”, le 3 octobre 2023, dans le cadre du rassemblement à l’appel de la CGT devant le syndicat général des vignerons à Epernay, M. Damien Champy. Secrétaire général du SGV, avait déclaré, « la filière a décidé, en concertation avec les autorités de travailler, notamment le 12 octobre, sur tous les débordements » et « les syndicats seront associés à ces travaux ».

Alors, pourquoi un tel revirement ? Pour quelle raison le patronat et les principaux dirigeants de la filière ont-ils refusé de rencontrer les organisations syndicales pour travailler sur tous les sujets qui entachent la champagne toute entière ? Assurément, ce déplorable « faux-fuyant dialogue social » ne démontre, d’aucune manière, la volonté des instances de l’interprofession de tout mettre en œuvre pour que « plus jamais » de telles situations ne se renouvellent.

Et, « s’il n’est de champagne que de la Champagne », ce n’est pas la commémoration de la 15e fête des vendanges, où 8 000 personnes étaient attendues dans le massif de St Thierry le week-end dernier, où aucun vendangeur originaire des pays de l’Est ou de couleur ne pose sur les photos, qui redoreront le blason Champenois cher aux membres de l’Ordre des côteaux, et qui effaceront toutes ces sordides affaires indignes de notre prestigieuse région et de notre prestigieux produit dont la réputation internationale l’a couronné « roi des vins et vin des rois ».