Alors que les grandes marques de champagne génèrent des chiffres d’affaires record, les travailleurs à l’autre bout de la chaîne seront de plus en plus nombreux à ne pas en voir la couleur. On dénombre des milliers de cas d’exploitation, de traite d’humains et d’esclavage. En champagne, le luxe et la pauvreté extrême se côtoient.

La ville d’Epernay dans le nord-est de la France est considérée comme la capitale mondiale de l’industrie du champagne, produit glamour par excellence. Robert Schmidt, Stéphanie Wenger et Ishaq Ali font partie d’un collectif international de journalistes. Ils ont choisi la période des vendanges pour venir dans la région et découvrir ce qui se cache derrière cette somptueuse façade. La plupart des grandes marques appartiennent à des multinationales des conglomérats de l’industrie du luxe et des investisseurs et c’est un business en plein essor. En 2022, le secteur a généré plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un record !

Pour y parvenir, près de 100 000 saisonniers sont recrutés pour les vendanges. Soutenu par l’ONG Européenne « Journalismfund », le collectif envisageait de publier leurs articles dans la presse écrite en Allemagne et en France. C’est chose faite avec un premier article faisant l’objet d’une double page, publié dans le monde, le 11 décembre dernier, intitulé : « Nous ne sommes pas des esclaves » : en Champagne, les saisonniers des vendanges confrontés aux dérives croissantes.

Au cœur de ce reportage, leurs investigations se concentrent sur l’éventuelle implication d’une partie du secteur sur l’exploitation illégale et sur la traite d’humains.

Les journalistes sont loin de se douter que cette saison sera l’une des plus scandaleuses de l’histoire, avec des centaines de nouveaux cas de traite et d’exploitation d’êtres humains. 

Ishaq Ali, Stéphanie Wenger et Robert Schmidt font partie d’un collectif international de journalistes.

Ils viennent de lancer le site : https://champagneleaks.wordpress.com/ destiné à recueillir tous les témoignages susceptibles d’alimenter le projet journalistique révélant la face cachée de la filière Champagne…

Pour apporter vos témoignages, n’hésitez pas à contacter Champagne Leaks c/o Robert Schmidt, Club de la Presse Strasbourg Europe, 10 Place Kléber
67000 Strasbourg, France
Mail : champagneleaks[at]protonmail[dot]com
Whatsapp : +33 7 51 08 88 20

José Blanco Secrétaire de l’Intersyndicat CGT du champagne, lanceur d’alerte, a été le contact principal du collectif de journalistes

Noël Sainzelle, membre du secrétariat de l’Intersyndicat CGT du champagne et José Blanco ont guidé et accompagné le collectif de journalistes en lisière de bois à Montgrimaux, hameau de la commune de Grauves, sur un campement de la honte.

Dans un premier temps, les journalistes se sont rendus sur le terrain pour en apprendre davantage sur les vendanges elles-mêmes.

Voir le vidéo ci-dessous…

A voir et revoir également sur ARTE Regards.