Si la crise sanitaire bouscule les habitudes, les Champenois semblent bien loin de se laisser abattre, bien au contraire. La preuve en est avec l’association viticole champenoise (AVC), qui a tenu son annuelle assemblée générale… en ligne.
Un véritable journal télévisé s’est tenu, avec trois membres du CIVC : Arnaud Descotes, directeur des services technique, Sébastien Debuisson, responsable du service vigne et Sylvie Collas, responsable du vin.
De nombreux intervenants se sont succédé pour aborder les problématiques propres à la Champagne : apparition de cas de flavescence dorée, persistance de l’oïdium, réseau matu, gestion de la vendange… Le tout sur un millésime 2020 qui laissera une saveur particulière dans la bouche des uns et des autres.
Le journal de l’AVC s’est terminé par un mot des coprésidents du comité champagne Jean-Marie Barillère et Maxime Toubart. Objectif zéro phyto, évolution technique, et tendances économiques ont notamment été les thèmes abordés. Sur ce dernier point, les deux coprésidents ont réaffirmé les estimations d’expéditions pour 2020, pour des projections à hauteur de 225 à 235 millions de bouteilles. Les 8 000 kilos à l’hectare fixés pour l’appellation 2020 semblent se confirmer.