La hausse des prix atteint 4,9 % sur 2023. Sous l’effet de l’inflation nos salaires reculent et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile. Pire, 8 millions de personnes, soit un quart des travailleurs·ses, sont aujourd’hui précaires (Observatoire des inégalités, 2023).

L’inflation continue, tout augmente, sauf nos salaires.

L’inflation est amplifiée par les profits : en Europe 45 % de la hausse des prix est liée aux marges des entreprises (FMI, 2023). La France est championne d’Europe des dividendes versés aux actionnaires, mais pas des augmentations de salaire…

Le salaire net c’est pour le mois, le salaire brut c’est pour la vie 

Plutôt que d’augmenter nos salaires, on ne nous concède que des primes non cotisées, exceptionnelles et individuelles au bon vouloir des employeurs (“prime de partage de la valeur” – dites prime Macron). Il en va de même pour la prime de participation ou l’intéressement qui ne répondent pas à la hausse du coût de la vie et ne comptent pas pour notre protection sociale (maladie, chômage, maternité, paternité, invalidité, retraites).

Pour rattraper l’inflation : l’urgence c’est d’augmenter les salaires dans toutes les entreprises et les services ! 

Dans nos entreprises nous revendiquons :

  • Une hausse générale des salaires
  • Une réouverture des NAO pour augmenter les salaires à minima autant que l’inflation

Auprès du gouvernement nous revendiquons :

  • La hausse du point d’indice des fonctionnaires et les pensions de tous les retraités de 10 %
  • Augmenter le Smic à 2000€ bruts pour un temps plein : pour qu’avec le minimum salarial on vive décemment   
  • Une loi pour maintenir le niveau de vie de toutes et tous : l’indexation des salaires sur le Smic et les prix. Quand les prix augmentent, le Smic augmente d’autant automatiquement. Il faut étendre cette loi pour tous les salaires du public et du privé. Ce n’est pas du plus, c’est juste pour éviter le moins.

La CGT a proposé ces mesures d’urgence sur les salaires lors de la conférence sociale du 16 octobre 2023. Le gouvernement doit les mettre en œuvre.

Dans les branches professionnelles les employeurs doivent : 

  • Ouvrir des négociations afin d’acter des augmentations générales de salaire et le rattrapage des inégalités salariales femme-homme 
  • Revaloriser les grilles salariales de l’ensemble des catégories professionnelles pour reconnaître les qualifications notamment dans les métiers féminisés du soin et du lien

Pour gagner des hausses générales de salaires nous pouvons : 

  • Nous mobiliser en s’organisant dans les entreprises et les administrations pour réclamer l’ouverture de négociations salariales
  • Rejoindre la CGT en se syndiquant, la construire ou la renforcer en se présentant aux élections, voter et faire voter

La CGT appelle, dans l’unité aux côtés de toutes les organisations syndicales françaises, à participer à la manifestation européenne du 12 décembre 2023 à Bruxelles pour des hausses de salaire et l’égalité femme-homme et contre l’austérité. 

Avant la fin d’année, organisé·es et mobilisé·es nous allons gagner !

Note de l’Intersyndicat CGT du champagne :

Piqûre de rappel !

Au regard de l’inflation galopante et toujours très élevée, nous avons sollicité, le Président de la Commission Sociale de l’Union des Maisons de Champagne, à deux reprises par mail, courant octobre, afin d’obtenir une réunion NAO 2023, notamment sur les augmentations générales des salaires de manière que celles-ci soient applicables dès le 01 janvier 2024.

Michel LETTER nous a répondu : « le mandat que je reçois habituellement du Conseil est basé sur des éléments précis et objectifs : le niveau des expéditions et l’inflation moyenne annuelle de l’année précédente. Ces éléments ne sont publiés que mi-janvier. Ces règles restent inchangées et je vous confirme que nous programmerons une réunion de la Tripartite en janvier, dès que ces éléments seront connus ».

Au vu des résultats des 2 dernières années, nous ne pouvons pas nous contenter d’une telle réponse !

Pourtant, une telle réunion a pu se tenir en novembre 2022 et a permis de trouver un accord applicable au 1er janvier 2023, alors que les chiffres de l’année 2022 n’étaient pas encore parus.

Alors pourquoi cette année le président LETTER refuse-t-il de tenir cette réunion paritaire tant attendue par les salariés ?

C’est pourquoi nous lançons officiellement :

La Champagne s’arrête saison 02 ! Episode 01

Nos demandes sont légitimes et non démesurées au vu de l’inflation et des excellents résultats de la profession :

– revalorisation des salaires ;

– revalorisation des primes conventionnelles (transport, vendange…) ;

– tranche supplémentaire de la prime évolution de carrière à partir de 40 ans d’ancienneté ;

– 1 jour de congé supplémentaire à partir de 40 ans d’ancienneté.

Si nous voulons obtenir une première réunion et faire aboutir nos justes révendications, une nouvelle fois, il va falloir faire preuve d’unité et de rassemblements massifs  !

Rassemblement et Restauration jeudi 23 novembre 2023
De 10h30 à 14h – Avenue de Champagne à Épernay

Télécharger le tract de l’Intersyndicat CGT en cliquant sur le lien ci-dessous :

JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 La Champagne s’arrête saison 02 ! Episode 01

Pour télécharger le tract “Tract Urgence salaires”, cliquez sur les îcones situés en haut à droite de la visionneuse Pdf.

[pdfjs-viewer url="https://medias-wordpress-offload.storage.googleapis.com/cgtchampagnereims.fr/2023/11/19171546/20231114-tractsalaire-rvb.pdf" attachment_id="22276" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]