Suite aux 5 décès de vendangeurs et aux affaires scandaleuses qualifiées “d’esclavagisme des temps moderne et de traite d’humains”, lors de la vendange 2023,  le syndicat CGT de Moët & Chandon vient de distribuer un trac au personnel de l’entreprise

Suite à la diffusion de ce tract le syndicat sera reçu par Madame Sybille SCHERER, Présidente de Moët et Chandon, le 27 septembre dans l’après-midi pour évoquer tous les points évoqués dans leur tract, dont voici le contenu :

Le 21/09/2023

Depuis quelques années, la CGT Champagne alerte sur les dérives organisationnelles pendant la vendange. En effet, l’utilisation à outrance et sans réglementation des Sociétés de prestations, peu scrupuleuses, mettent à mal l’image de La Champagne.

Mais cette année est l’année de trop !

5 décès déclarés en champagne, des logements insalubres, des campements dans les bois sans eau, ni électricité, ni toilettes… L’exploitation de travailleurs sans-papiers…

De la traite d’êtres humains, la presse parle même d’esclavagisme moderne !

2023, LA VENDANGE DE LA HONTE

Fort heureusement, la Maison n’est pas incriminée dans ces affaires et fait en sorte de proposer de bonnes conditions de travail et des hébergements dignes pour les vendangeurs.

Pour autant, La Grande Maison ne peut pas se taire devant tant d’horreur et se doit d’intervenir. Comment pouvons-nous accepter cela ? Que font les autorités, l’UMC, le CIVC… Et que dire des propos de monsieur Maxime TOUBART, Président du syndicat général des vignerons, qui a dit sur BFMTV que « les conditions climatiques n’étaient pas extrêmes et que c’est plus un problème de comportement individuel ». Les vendanges en Champagne devraient être un moment de joie, de fierté et de bonne ambiance.

On ne peut pas faire un produit de luxe qui dégage des milliards de chiffres d’affaires et voir des gens mourir ou vivre dans des conditions inhumaines.

STOP

Il y a le risque que les clients associent le mot « Champagne » avec les termes « traites d’humains, esclavagisme et insalubrité ».

La CGT Moët et Chandon/Ruinart demande à rencontrer le plus rapidement possible Madame Sybille SCHERER, Présidente de Moët et Chandon, afin de lui demander d’agir de la manière la plus forte auprès de la profession pour que cela cesse.

Des décisions importantes dans les instances doivent être prises afin que cela ne se reproduise plus. Le cahier des charges de la Convention Collective du Champagne doit être retravaillé. Les donneurs d’ordre des entreprises de prestation doivent être connu de tous.

La CGT doit avoir son mot à dire dans les décisions et sur l’avenir de la profession.

Comptez sur les élu(e)s CGT Moët et Chandon/Ruinart pour protéger les salariés de la Maison et du Champagne et dénoncer l’inacceptable.

IL FAUT QUE CELA CHANGE ET VITE

Pour télécharger ou imprimer le tract, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf.