Pour rappel : l’Intersyndicat CGT du champagne a lancé 3 mouvements de grève durant le dernier trimestre 2023 pour obtenir une réunion avant la fin de l’année 2023 dans le but d’ouvrir la négociation annuelle obligatoire de la branche champagne, mais nos demandes sont restées lettre morte.

Réfutant toutes nos actions, le président de la commission sociale Letter de l’UMC, resté sourd à nos requêtes, a néanmoins invité les organisations syndicales à participer à la prochaine réunion Tripartite prévue le mardi 16 janvier 2024 à 14 h 30 à l’UMC.

C’est donc dans un contexte très tendu que la délégation CGT composée de 3 membres du secrétariat de l’intersyndicat CGT du champagne se rendra à cette négociation. Et, après trois années de résultats économiques record engrangés par les maisons de champagne, pas question de se contenter d’une augmentation générale des salaires pour recoller à l’indice des prix à la consommation établi chaque année par l’INSEE en vue de maintenir, bon an mal an, le pouvoir d’achat des salariés de la profession.

Lors de ses dernières rencontres avec les organisations syndicales, le président LETTER a exprimé clairement sa volonté : au fil du temps, faire en sorte que plus aucune maison n’accordent d’augmentations de salaires supérieures à celles déterminées en NOA paritaires !

C’est pourquoi, pour la CGT du champagne, le temps du partage de la valeur est venu. Il doit se concrétiser par une augmentation du salaire brut à la hauteur du résultat de la filière et non pas à grand renfort de prime PPV.

N’oublions pas que si ces primes paraissent séduisantes, elles ne sont pas soumises aux cotisations sociales et assèchent les caisses de la sécu, notamment celles des retraites, alimentant insidieusement l’argumentaire gouvernemental nécessaire aux réformes dont l’unique but est la casse de notre modèle social.

Les salaires net, c’est pour le mois. Le salaire brut, c’est pour la vie. L’urgence c’est d’augmenter les salaires !

Dans cette nouvelle vidéo YouTube, intitulée NEGOCIATION PARITAIRE, Philippe Cothenet, Secrétaire général adjoint de l’Intersyndicat CGT du champagne évoque en détail l’objet de cette importante négociation.

Lire la vidéo sur notre site Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4KyD-vk9y50