Les premiers coups de sécateurs seront donnés dès ce jeudi 9 septembre dans la Marne. Retrouvez ici les dates d’ouverture des vendanges de l’ensemble des communes de l’appellation Champagne, cépage par cépage.
Ça commence à devenir une habitude : au moment de la publication du ban des vendanges, une partie de la Champagne a déjà commencé à couper. En même temps, ce ban des vendanges, « ce n’est pas l’ouverture de la chasse », s’amusait, il y a quelques années, un chef de cave aubois. Ces dates sont avant tout indicatives. Ce qui ne signifie pas qu’elles sortent du chapeau, ni qu’elles sont calculées au doigt mouillé. Elles sont le résultat d’une vaste campagne de prélèvements du réseau Matu, qui surveille, entre autre, le degré potentiel et l’acidité des baies.
Un rendement maximum à 13.100 kilos par hectare
Le rendement maximum pour les prochaines vendanges en Champagne a été fixé à 13.100 kilos par hectare cette année. Le 21 juillet dernier, les représentants des vignerons et des maisons s’étaient accordés sur un rendement commercialisable à 10.000 kilos par hectare et jeudi 2 septembre le Comité Champagne a précisé : 3.100 kg/ha peuvent être récoltés et mis dans la réserve individuelle.
Mais un ensemble de facteurs a contribué à rendre moins lisibles les dynamiques de maturation, dont la faible charge des vignes et la présence sur certains pieds de plusieurs générations de grappes, dont certaines n’ont pas encore achevé leur véraison.
Ces vendanges mi-septembre sont-elles pour la Champagne un retour à la normale ? On pourrait dire, peut-être, qu’après plusieurs années de vendanges précoces, la Champagne est revenue sur des dates de récolte traditionnelles, et tant pis pour le réchauffement climatique. Ce serait oublier que le gel du mois d’avril a touché des vignes dont la végétation avait pris de l’avance, après plusieurs journées chaudes et sèches à la fin du mois de mars.
2021, année de pas grand-chose ?
Ce premier coup dur a été suivi d’un autre : une forte pression mildiou tout au long de la campagne, qui a contribué à entamer un potentiel de récolte déjà largement réduit. L’été pourri qui a suivi a largement retardé la maturité. Finalement, ce sont les beaux jours de début septembre qui ont achevé la saison végétative de la vigne.
2021 ne sera pas l’année de rien (« Année de un, année de rien », entend-on régulièrement dans le vignoble), mais ce sera sans doute l’année de pas grand-chose. Aujourd’hui, on sait qu’une grande partie du rendement de la vendange 2021 ne sera pas constitué de « fraîche », c’est-à-dire des raisins de l’année, mais de vins sortis de la réserve individuelle. Rien d’étonnant, après l’année culturale, d’entendre parler de rendements agronomiques entre 2 000 et 5 000 kilos par hectare. Selon les chiffres communiqués par le Comité champagne, la réserve individuelle se monte, en moyenne, à 7 500 kilos par hectare. Autant dire qu’elle est presque au taquet.
Pour visionner ou télécharger les dates des vendanges, cliquez ICI