La CGT compte alerter les vendangeurs sur les conditions de travail et leurs droits © Maxppp – Alexandre MARCHI

L’intersyndicat CGT du champagne

Dans cet article paru, le 9 septembre 2024, dans les page numérique du journal de France bleu Champagne Ardennes, le journaliste Clément Conte informe les lecteurs que l’UD CGT de la Marne relance son initiative pour sensibiliser les vendangeurs sur leurs droits lors des vendanges 2024 en Champagne.

Des militants l’UD CGT du 51 et de l’intersyndicat CGT du champagne de se rendront dans les vignobles, de l’Aube et de Marne munis de tracts traduits en plusieurs langues, pour informer les saisonniers sur des points clés comme le salaire, les horaires de travail, les pauses et les conditions de travail. Deux camions seront mobilisés pour couvrir de vastes zones, en réponse aux violations potentielles du droit du travail.

L’initiative fait écho aux mesures prises après les problèmes rencontrés en 2023, dont la mort de quatre saisonniers et des conditions d’hébergement insalubres (voir l’article de France Bleu Champagne Ardenne ci-dessous)

Philippe Cothenet, secrétaire adjoint de l’intersyndicat CGT Champagne, décrit le collectif « vendanges » comme des « observateurs et lanceurs d’alerte ». Composé d’une douzaine de militants, ce groupe parcourra le vignoble dès la fin de la semaine pour sensibiliser les saisonniers sur leurs droits. Des tracts en 5 langues (russe, polonais, italien, espagnol, anglais,) seront distribués. La CGT Champagne et l’UD CGT du 51 ont renforcé leur présence avec deux camions-antenne mobile, débutant dans l’Aube ce vendredi, puis dans la Marne la semaine prochaine.

Sandrine Calvi, du syndicat CGT de la santé, explique que l’équipe discute avec les vendangeurs et surveille l’accès à des conditions de travail décentes, comme l’accès à de l’eau potable. Si certains accueillent favorablement ces échanges, d’autres restent plus fermés, laissant parfois supposer des problèmes.

Malgré une petite récolte et des températures fraîches qui réduiront certains risques, les scandales de 2018 et 2023, liés aux conditions de travail, restent présents. Le collectif CGT prendra contact avec les autorités et l’inspection du travail en cas d’irrégularités.

Ecouter l’extrait du JT de 7 h 00 du 10 septembre 2024 diffusé sur la radio France bleu Champagne Ardenne ci-dessous :

Champagne : des militants de la CGT dans le vignoble pour alerter les vendangeurs sur leurs droits

De Clément Conte

Lundi 9 septembre 2024

Par France Bleu Champagne-Ardenne

Pour la deuxième année consécutive, des militants de la CGT parcourront le vignoble le temps des vendanges pour alerter et sensibiliser les saisonniers sur leurs droits. Des tracts, traduits en plusieurs langues, seront distribués.

Éviter de nouvelle “vendanges de la honte”. C’est le mot d’ordre de la CGT de la Marne. Une douzaine de militants se relaieront tous les jours, dès les premiers coups de sécateurs à la fin de la semaine, pour rencontrer les vendangeurs. Deux camions sont disponibles pour ces vendanges 2024 (au lieu d’un seul en 2023) pour parcourir tout le vignoble, de l’Aube à Reims, en passant par Épernay.

Les militants de la CGT parcourront le vignoble le temps des vendanges avec deux camions dédiés © Radio France – Clément Conte

Les saisonniers seront sensibilisés sur leurs droits, via la distribution d’un tract traduit en huit langues différentes (français, anglais, polonais, ukrainien et bulgare notamment) : “Il y a le taux horaire, le nombre maximum d’heures à faire par jour et par semaine, la pause obligatoire, le temps de trajet et l’eau fournie obligatoirement par l’employeur, décrit Sandrine Calvi, secrétaire CGT santé de la Marne. S’ils ont des problèmes, il y a des numéros d’urgence et on les accompagnera comme on a fait l’année dernière. Les salariés français et étrangers doivent avoir les mêmes droits”.

Les militants lanceurs d’alerte

Les militants qui se succèderont sur les parcelles comptent aussi endosser un rôle de lanceurs d’alerte : “On va voir si tous les droits sont respectés, confirme Philippe Cothenet, secrétaire général adjoint de l’intersyndical CGT du Champagne. Car ça va parfois très loin. Des centaines et des centaines de sociétés de prestation viennent en Champagne sur la période des vendanges et certaines sont peu scrupuleuses sur le droit du travail, donc on fait toujours attention”.

Cette initiative s’ajoute à toutes les mesures annoncées par le Comité Champagne en juin pour éviter de revivre une récolte comme celle de 2023 avec la mort de quatre saisonniers dans les vignes et l’affaire des vendangeurs hébergés dans des conditions insalubres. Le CIVC a notamment dévoilé la création d’un livret à destination des vendangeurs, avec un rappel de leurs droits et un rappel des règles de sécurité, proche donc du projet de la CGT.

Les vendanges 2024 en Champagne devraient démarrer le 12 septembre par l’Aube et le sud de la Marne, comme chaque année. Les camions de la CGT seront sur place dès les premiers coups de sécateurs dans le vignoble. Entre 100.000 et 120.000 vendangeurs sont attendus habituellement en Champagne.