Champagne expéditions déc 2020

CHAMPAGNE :

L’année 2020 moins catastrophique que prévu Entre 225 et 235 millions de bouteilles devraient être expédiées en 2020. Une estimation qui balaie les pires scénarios.

Les dernières estimations du Syndicat général des vignerons (SGV) et l’Union des maisons de champagne (UMC) indiquent que l’année pourrait se terminer sur une note plus optimiste que prévue pour les Champenois. « Selon les prévisions croisées des négociants, des coopérateurs et des vignerons, entre 225 et 235 millions de bouteilles devraient être expédiées en 2020 » a confirmé le SGV, à la suite d’une information qui circulait dans le vignoble hier.

Une estimation qui balaie les pires scénarios, certains faisant état d’une chute des expéditions sous le seuil des 200 millions de bouteilles. Ces prévisions commerciales ne viennent toutefois pas compenser la nette baisse de l’activité constatée en 2020, avec une diminution probable de l’ordre de 25 % de cols expédiés en comparaison avec 2019 (297,5 millions de bouteilles expédiées).

 

Mais elles laissent présager une bonne nouvelle pour les viticulteurs, puisque l’appellation champagne, dépendante des résultats financiers, devrait être revue à la hausse au vu du nombre de bouteilles annoncées (lire ci-dessous). « Il nous est nécessaire d’attendre le 15 janvier 2021 pour tirer un bilan définitif de l’année 2020 et acter cette hausse de l’appellation, temporise Damien Champy, secrétaire général du SGV. Il semblerait que notre seuil de résistance à la crise ait été plus fort que certaines estimations. C’est une bonne nouvelle. »

 

Une variable, difficilement prévisible, va toutefois pleinement déterminer le bilan définitif de 2020 : le comportement des Français pour les fêtes de fin d’année. Malgré l’annonce d’un assouplissement des mesures pour Noël et le jour de l’An, les consommateurs seront-ils d’humeur à ouvrir une bouteille de champagne ? Le secrétaire général du SGV y croit : « Après cette année tellement difficile, je pense que les Français auront à cœur de finir sur une bonne note. Faire sauter un bouchon et se souhaiter une année meilleure, c’est aussi là toute la symbolique du champagne. » Un mois de décembre plus déterminant que jamais donc pour la profession viticole.

 

L’APPELLATION CHAMPAGNE POURRAIT ÊTRE REVUE À LA HAUSSE

 

Lors des négociations qui se sont tenues en juillet puis en août, le SGV et l’UMC ont fini par acter le quota de la vendange 2020 à 7 000 kilos à l’hectare. Une possibilité a cependant été laissée aux viticulteurs de débloquer davantage de raisins si un certain nombre de bouteilles expédiées en 2020 était atteint. Un seuil se situant autour des 200 millions de cols, qui devrait donc être largement dépassé Ainsi, pour 225 millions de bouteilles expédiées, les vignerons pourront transformer 800 kilos de raisins supplémentaires (actuellement stockés sous forme de jus) en champagne. Pour 235 millions, il faudra compter sur 1 100 kilos supplémentaires.