Les co-présidents du comité champagne (CIVC) : David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) et Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons (SGV) à la tribune de l’assemblée général de l’Association Viticole Champenoise (AVC).

Production, développement durable et qualité des vins, trois axes forts se sont dégagés de l’assemblée de l’Association viticole champenoise du 08 décembre 2022. Cette assemblée, que l’on peut qualifier de grand-messe, est l’un des points forts de la fin de l’année en Champagne.

Un vrai spectacle de professionnels ! Les femmes et hommes des services du pôle technique et environnement du Comité Champagne font de cette réunion un moment passionnant pour tous ceux ou celles qui y assistent. On y a parlé de vendanges, de raisins, de vins, de vignes, et bien sûr de réchauffement climatique, ce phénomène désormais inextricablement lié à la Champagne.

Et on y a également parlé des chiffres record des expéditions de l’année 2022. La filière champagne poursuit son ascension économique et dépassera cette année encore son record en termes de valeur. Les premières estimations font état d’un chiffre d’affaires qui atteindrait les 6,5 milliards d’euros, bien plus qu’en 2021, où la Champagne enregistrait 5,7 milliards d’euros. « Nous allons sans doute flirter avec les 330 millions de bouteilles, un niveau jamais atteint à l’exception de 2007, a annoncé David Chatillon, président de l’union des maisons de Champagne (UMC). Il faut nous en féliciter aujourd’hui, car il n’est pas acquis, dans le contexte géopolitique actuel, que nous avancerons de nouveaux records l’an prochain. »

Note de l’Intersyndicat CGT du champagne :

Et dire que le 07 octobre dernier, lors de notre action devant le palais du Tau à Reims, David Chatillon nous affirmait que penser que les expéditions de l’année 2022 allaient approcher voir dépasser les 330 millions de bouteilles était une hérésie…

Enfin, il vaut mieux entendre ça que d’être sourd !…

Si l’export continue de tirer les expéditions vers le haut, avec d’excellentes performances aux États-Unis, au Japon mais aussi au Royaume-Uni, le marché français s’est stabilisé. « Il y a encore trois ans, nous nous interrogions pour savoir si le champagne n’était pas devenu ringard, rappelle David Chatillon. Or, je crois que nous pouvons affirmer que le champagne a retrouvé son rang de vin d’exception, l’un des plus attractifs du monde. Le champagne est prisé des collectionneurs et des investisseurs, perçu comme le grand vin le plus accessible… »

Les chiffres des expéditions en millions de bouteilles sur la période de novembre 2021 à octobre 2022 parlent d’eux mêmes…