https://www.lunion.fr/

Au lendemain de la révélation de la fermeture de deux nouveaux hébergements illicites pour vendangeurs dans la Marne, les acteurs de la Champagne scandalisés appellent ce mercredi 20 septembre à la mobilisation et à l’encadrement des conditions de travail pour l’avenir.

Le poids exceptionnel des grappes de raisins de la vendange 2023 ne sera pas la seule information qui restera dans les annales de la Champagne. Cette année est aussi marquée par des affaires sordides d’esclavage moderne avec quatre hébergements collectifs de vendangeurs fermés pour insalubrité par arrêté préfectoral dont le plus marquant à Nesles-le-Repons.

Après les cinq décès de saisonniers, la Champagne est à nouveau montrée du doigt au point d’écorner, pour ne pas dire assombrir, le tableau. Autant de faits qui interpellent sur les conditions de travail des quelque 120 000 vendangeurs qui affluent chaque année pour cueillir les raisins.

Note de l’intersyndicat CGT du champagne :

La Champagne ternie par des escrocs ou par la cupidité de certains prestataires et autres vignerons donneurs-d’ordres ?

Le Président du SGV Maxime Toubart, a beau s’invectiver dans la presse sur les horribles et honteuses pratiques perpétrées par certains prestataires de services et autres donneurs-d’ordres peu scrupuleux dans des déclarations types “je retourne ma veste”, mais passera-t-il enfin aux actes ?…

C’est ce que la FNAF CGT, l’UD CGT du 51 et l’Intersyndicat CGT du champagne lui demande dans un courrier qu’il lui ont adressé le 21 septembre dernier. (voire le courrier annexé en bas de l’article)

Maxime Toubart, le président du syndicat général des vignerons (SGV) se dit « scandalisé » par « ces entreprises qui font peu de cas de leurs salariés ». « Ce n’est pas la Champagne accueillante que l’on connaît », poursuit-il. « mais ces cas isolés d’escrocs viennent ternir notre image ». Le président réfléchit à la possibilité d’engager des poursuites à l’encontre de ces employeurs peu scrupuleux « qui méritent d’être punis ».

Pour l’intersyndicale CGT Champagne qui alerte depuis plusieurs années sur les conditions de travail « ces scandales ne représentent que la partie visible de l’iceberg ». Philippe Cothenet, son secrétaire général adjoint, constate une « explosion des sociétés de sous-traitance. Elles poussent comme des champignons. Elles émergent 15 jours avant les vendanges et elles disparaissent au bout de 15 jours, juste après les vendanges. Elles sont là pour exploiter la misère humaine et faire des profits important. L’intersyndicale appelle à une réglementation de ces sociétés afin « que les dirigeants aient des diplômes pour travailler », comme cela est requis pour les vignerons et viticulteurs. Une solution pour encadrer les prestations viticoles de plus en plus utilisées non seulement pour la vendange mais aussi pour les autres grandes périodes de travaux de la vigne comme la taille, le palissage…

On ignore encore qui a engagé ces prestataires

Autre bataille que l’intersyndicale veut mener : « Casser l’omerta » sur les donneurs d’ordre : « Ils doivent être tenus solidairement responsables ». On ne connaît pas, pour l’instant, les noms des vignerons ou maisons de champagne qui ont engagé les prestataires mis en cause. Un message entendu par le président du SGV. « Les vignerons ne peuvent s’en laver les mains », convient-il. « Ils sont responsables de la manière dont sont hébergés les vendangeurs même s’ils font appel à des prestataires. »

Au SGV et chez les syndicats, la volonté est commune pour la création d’une charte qui encadre les conditions de travail des vendangeurs « Il faut se poser la question collectivement sur la gestion des ressources humaines, de l’accueil, de l’hébergement mais aussi de l’alimentation », détaille Maxime Toubart. Il promet un bilan rapide des vendanges 2023 avant d’engager un travail de fond avec tous les acteurs de la profession mais aussi les autorités. De son côté l’intersyndicale va demander à être de nouveau reçue par les ministères du Travail et de l’Agriculture.

Pour télécharger ou imprimer le courrier, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf.

[pdfjs-viewer url="https://medias-wordpress-offload.storage.googleapis.com/cgtchampagnereims.fr/2023/09/19171717/Projet-courrier-FNAF-INTERSYNDICAT-CHAMPAGNE-UD-CGT-51-2.pdf" attachment_id="21038" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]