Dès sa sortie de la réunion à Matignon, l’intersyndicale a appelé unanimement à une forte mobilisation pour la 11e journée de manifestation demain, avril 2023.

Comme le redoutait l’intersyndicale, la réunion avec la Première ministre s’est soldée par un échec. Chaque partie est restée campée sur ses positions. À la sortie de cette réunion, les principaux leaders des organisations syndicales se sont exprimés devant la presse.

Sophie Binet, fraîchement élue Secrétaire générale de la CGT, Cyril Chabanier, Secrétaire général de la CFTC et Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT ont pris la parole au nom de l’intersyndicale à la sortie de la réunion à Matignon pour s’adresser tour à tour aux Français et les ont appelés à rejoindre massivement la mobilisation de demain.

« Nous avons trouvé face à nous un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté. C’est une gifle au visage des millions de Françaises et de Français qui sont dans la rue, qui sont en grève, qui sont opposés à la retraite à 64 ans, à l’allongement de la durée de cotisation et à suppression des régimes spéciaux » Sophie Binet.

En conclusion de son intervention, elle a déclaré que pour l’intersyndicale et plus particulièrement pour la CGT, « nous devons être nombreuses et nombreux, demain dans la rue, pour demander le retrait de cette réforme injuste et poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que le gouvernement comprenne qu’il n’y a pas d’autres issues que le retrait de cette réforme »

Élisabeth Borne, quant à elle, a déclaré devant la presse après la sortie des syndicats : « J’ai entendu tour à tour les organisations syndicales. J’ai entendu leur désaccord sur le relèvement de l’âge et j’ai pu leur redire ma conviction et celle de mon Gouvernement de la nécessité de cette réforme ».

Malgré l’échec de cette réunion, la Première ministre a eu l’outrecuidance de qualifier « d’importante » cette rencontre qui, selon elle, « marque néanmoins une étape importante »..