TEMPS DE LECTURE : 3 MIN.

Le 53e Congrès de la CGT se déroule du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Ce sera le moment de débattre sur la stratégie et la forme d’organisation du syndicat qui renouvelle à cette occasion sa direction confédérale.

Pour atteindre notre ambition d’une société plus juste et d’une autre répartition des richesses, il faut débattre de notre démarche syndicale pour les trois années à venir.

Depuis sa création, la CGT n’a eu de cesse d’agir pour défendre l’intérêt des travailleur.euse.s, conquérir des droits et les améliorer. Le tout avec comme objectif la transformation sociale pour une autre répartition des richesses, pour une société plus juste, respectueuse de son environnement et un monde de paix.

Afin d’atteindre ses objectifs revendicatifs, la CGT doit interroger ses orientations, sa forme d’organisation, ses modes de fonctionnement, son rapport aux salarié.e.s, aux autres organisations, qu’elles soient syndicales, associatives ou politiques.

C’est l’objet premier d’un Congrès confédéral, qui est avant tout le congrès des syndicats de la CGT. C’est à elles et eux de débattre et de décider des orientations de la CGT.

Depuis sa création à la fin du 19e siècle, la CGT n’a qu’un objectif : la transformation sociale.

Infatigablement, notre syndicat défend les intérêts des travailleur.euse.s, la conquête et l’amélioration des droits sociaux, un monde de paix et une société plus juste. Nous avons besoin pour cela d’être présents auprès de tous les salarié.e.s, femmes, jeunes, seniors, quelles que soient la taille des entreprises et les catégories socio-professionnelles.

Depuis toujours, la CGT est de tous les combats :

• Salaires,
  • Emploi,
  • Libertés,
  • Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les idées d’extrême droite,
    et aujourd’hui contre la réforme des retraites

« En 2022, nous avons battu nos records d’adhésions à plus de 40 000 nouveaux syndiqués. Les sujets revendicatifs ne manquent pas et la CGT est très attendue sur les grandes batailles qui secouent notre pays », constate Véronique Martin, secrétaire confédérale.

Comment renforcer le rapport de force ?

Notre démarche syndicale s’appuie sur notre rapport aux travailleur.euse.s, retraité.e.s ou privé.e.s d’emploi, dans une recherche systématique et permanente de constructions revendicatives communes conformes ou compatibles avec les orientations et/ou visées revendicatives de la CGT.

L’autre enjeu est de renforcer les échanges, les débats, le travail avec d’autres organisations sur des objectifs et valeurs communes pour forger une unité syndicale forte.
Nous devons également poursuivre le travail avec les associations et les ONG et travailler avec les mouvements/partis politiques dans le respect de l’indépendance et des prérogatives de chacun.

Ce sont toutes ces interrogations, entre autres, qui nourriront les débats au Congrès de Clermont Ferrand.

La CGT doit incarner encore plus ce syndicalisme de rupture et de transformation sociale dans un contexte économique et social instable.

Elle doit intensifier son rôle de syndicat du quotidien pour gagner de nouveaux droits et renforcer le rapport de force face aux attaques fomentées par le patronat et le gouvernement qui veulent sacrifier nos acquis sociaux, mais aussi pour amener les propositions et projets portés par la CGT.

Accéder au site du 53e congrès de la CGT

Les thèmes du congrès :

• Pour un syndicalisme de rupture et de transformation sociale dans un monde du travail en perpétuelle évolution ;
  • Pour la reconquête de nos forces organisées et de notre audience électorale ;
  • Pour une élévation et un élargissement du rapport de force.

Retrouvez le document d’orientation du 53e congrès ici

Site 53e congrès