16 mars dès 17h, mouvement spontanée à l’annonce de l’utilisation du 49.3 qui sera sans nul doute reconduit ce vendredi.

Épernay, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés sur le giratoire de la place de la République pour protester contre le recours du gouvernement au 49.3, jeudi 16 mars dès 17h.

En protestation contre le recours du gouvernement à l’article 49.3 pour faire adopter sa réforme très contestée des retraites, une quarantaine de personnes se sont rassemblées de 17 heures à 18 h 30 ce jeudi 16 mars sur le giratoire de la place de la République, à Épernay.

Drapeaux CGT à la main, les manifestants ont tenté de bloquer le passage des automobilistes. Des déviations ont été mises en place par les forces de l’ordre autour du giratoire, mais quelques véhicules s’y sont tout de même aventurés.« On estime que l’annonce par le gouvernement du 49.3 est anti-démocratique, a déclaré le secrétaire de la CGT Épernay, David Chenal. Le président de la République, que le peuple français a élu, n’écoute pas son peuple. On rappelle que s’il a été élu, c’est qu’on a voté contre une personne et pas pour lui. » Il a promis « d’autres mouvements » dès demain matin.

Promesse tenue : les manifestants étaient bien présents ce vendredi matin, place de la République à Épernay mais également au rond-point Ritard de Pierry.

Ils se sont réunis dès l’aube à 6 heures du matin, ce vendredi, pour décider des actions à mener au lendemain de l’annonce par le gouvernement de l’emploi du 49.3 pour passer en force la réforme des retraites. Peu avant 7 heures, une soixantaine de manifestants se sont installés sur le rond-point Ritard à Pierry.

Les syndicats CGT et FO mais aussi des gilets jaunes forment le gros des troupes. Un barrage filtrant avec distribution de tract et l’arrêt quelques minutes des camions. Le groupe s’est scindé en deux vers 8 heures. Une partie des manifestants s’est rendue en centre-ville d’Épernay, place de la République comme la veille pour manifester leur opposition à la réforme.

Pour Gilles Struby, du syndicat CGT Moët&Chandon, ces mouvements démontrent “la colère du peuple contre le passage en force de la réforme des retraites par le gouvernement en dégainant le 49.3”, qualifiant cet acte “de non-respect des libertés des citoyens Français”. Mais aussi, “le ras-le-bol de ce même peuple confronté à une situation économique instable, à la perte de leur pouvoir d’achat face à l’inflation des carburants et des produits de première nécessité, ne permettant plus à certains de manger à leur faim”.

Tout au long de la demie journée le groupe s’est renforcé, tant et si bien qu’ ils étaient près de 250 autour du giratoire sparnacien en fin de matinée. Ce mouvement spontané a pris fin vers midi et devrait reprendre demain…