Plusieurs rassemblements de protestation contre la réforme des retraites et l’emploi du 49.3 ont eu lieu dans la région et notamment sur Reims.

Les syndicats du 51 avaient prévenu, dès jeudi 16 mars après l’emploi par le gouvernement du 49.3 pour faire passer la réforme de retraites, d’un probable durcissement du mouvement.

Ses effets se font déjà sentir, ce vendredi matin, 17 mars où plusieurs barrages ont été dressés à Reims et aux alentours, perturbant la circulation au rond-point de l’Hyper U sur la zone Reims Village, au rond-point Veuve-Clicquot et au rond-point de La Garenne sur la RN31 à Thillois. Ils est à saluer la participation de nombreux militants et salariés des maisons de champagne Ruinart, Moët&Chandon et Vve Clicquot.

Pour Thomas Rose de l’UL CGT de Reims, ces barrages filtrants avec distribution de tracts « c’est pour sensibiliser la population » car « cette réforme des retraites on en veut pas ! »

Aussitôt les ronds-points débloqués, l’intersyndicale s’est réunie à 15 heures à Reims heures pour décider des suites à donner au mouvement.