L’agenda de la rentrée sera chargé pour les membres de l’exécutif de l’Intersyndicat CGT du champagne, car suite au courrier envoyé au ministère du Travail et de l’Agriculture sur l’emploi en Champagne, outre la réponse faite par le député Éric Gérardin, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés dès la rentrée de septembre.

Tout d’abord le 8 septembre 2022, une délégation composée de 3 élus sera conviée à une réunion au ministère du travail. Puis, le 14 septembre, les membres de l’Intersyndicat seront reçus par le préfet de la Marne. Au cours de ces réunions, seront abordés : la situation de l’emploi ; le développement des sociétés de prestation de services dans le vignoble ; la négociation des salaires ; l’extension des vignobles hors appellation aux portes de la Champagne… Il est à noter que l’inspection du travail a contacté le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers vignerons, Philippe Cothenet, pour échanger sur la situation de l’emploi, plus particulièrement lors de la prochaine vendange. Au cours de leur échange, l’inspecteur de travail lui a annoncé que leurs services avait demandé le renfort d’une vingtaine de contrôleurs afin de pouvoir effectuer de nombreux contrôles des sociétés viticoles et des sociétés de prestations de services.

Enfin, le 20 septembre, les élus du champagne seront reçus à l’UMC pour échanger sur la reprise des négociations sur les augmentations générales des salaires en lien avec l’inflation galopante qui, selon de nombreux économistes, risque très certainement d’atteindre 7 % à 8 % dès septembre et connaître un atterrissage à près de 10 % à la fin de l’année 2022. Le jour même, les élus tiendront leur réunion de secrétariat, puis, le 22 septembre, ils convoqueront une assemblée de tous les militants des maisons de champagne pour échanger sur la construction du rapport de force dans chaque entreprise pour faire aboutir les revendications.

Après les épisodes de canicule, si tous les élus et les salariés du champagne sont aussi motivés que nos camarades de chez Gh Martel, la fin d’été et l’automne risque d’être très chaud dans le champagne.

Alors à la veille de vos congés payés, gardez bien à l’esprit que le 1er août prochain le salaire minimum légal va augmenter d’un peu plus de 2 % et que 89 % des branches professionnelles auront un minima sous le SMIC , ce qui va de nouveau impacter fortement les minima de branches.

Et qu’une fois de plus se sera le cas pour la branche champagne.

Boris Plazzi revient sur la nécessité de relever les minima des branches et de contraindre à ouvrir ou réouvrir des négociations.