Les manifestants ont parcouru l’avenue de Champagne dans les deux sens.

Épernay La mobilisation contre la réforme des retraites dans la capitale du champagne ne faiblit pas. Les manifestants étaient presque aussi nombreux que mardi.

Manifestation contre la réforme des retraites. Acte 4 à Épernay ce samedi 11 février, en fin d’après-midi.
 
Entre 1 400 à 1 500 personnes se pressent au point de rendez-vous donné sur la place de la République pour « Une manif aux flambeaux » à l’appel des syndicats : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFDT, Unsa, Solidaires et FSU.
 
Ils sont à peine moins nombreux que lors de l’acte 3 de ce mardi 7 février qui a rassemblé 1 500 personnes. Leur objectif est le même : faire savoir au gouvernement leur refus de voir l’âge de la retraite repoussée à 64 ans.
J’AI 62 ANS ET ÇA FAIT
DÉJÀ 46 ANS QUE JE TRAVAILLE…
« J’ai 62 ans et ça fait déjà 46 ans que je travaille parce que j’ai commencé dans les vignes à 16 ans ! Faudrait aller jusqu’à 64… »proteste un homme dans le cortège qui s’ébranle.
 
Entre pancartes et banderoles, de nombreux manifestants portent des flambeaux pour parcourir dans les deux sens l’avenue de Champagne plus habituée aux festivités des Habits de lumière qu’aux manifestations.
 
Certains les ont toutes faites depuis le lancement du mouvement en janvier, d’autres s’y joignent aujourd’hui parce qu’elle est organisée un samedi. C’est le cas d’un petit groupe. Ils sont six de la même famille.
 
Seule Madame a déjà manifesté. « Elle peut, elle travaille à La Poste » , s’amuse l’un. Pour les autres, ce samedi est une première. « En semaine, on ne peut pas quitter notre travail. »
 
En sera-t-il de même lors de la prochaine mobilisation. Réponse ce jeudi 16 février.