Dans la mouvance de l’appel à la grève de 24 heures lancé au niveau national par la CGT, 170 personnes se sont rassemblées ce jour à 17 h devant  la sous-préfecture d’Epernay.  

En fait, les participants à ce rassemblement sont venus soutenir une délégation composée de 4 représentants syndicaux porteurs de motions déposées à déposer à Mme la sous-préfète en charge de les faire remonter au gouvernement.

Avant d’être reçus, David chenal, Secrétaire de l’UL CGT d’Epernay et José Blanco, secrétaire de l’Intersyndicat CGT du champagne ont pris la parole. David Chenal a évoqué l’importante participation des salariés des entreprises du bassin d’Epernay, notamment celles des maisons de champagne. José Blanco, quant à lui, s’est indigné d’entendre les hommes politiques critiquer les salariés des raffineries encore en grève malgré les accords salariaux signés par des « soi-disant » syndicats majoritaires, les accusant de ne pas respecter les principes élémentaires de démocratie. Mais ajoute-t-il « demain, en dégainant le 49,3, qui des salariés en grève ou du gouvernement bafoueront ils le plus les grands principes de démocratie ? »

À l’issue de l’entretien, les syndicalistes espérant avoir été entendus ont déclaré que la sous-préfète les avait assurés qu’elle ferait remonter toutes les motions aux représentants du gouvernement.

Dans le cadre de cet appel à la grève national, David Chenal a été invité à participer au journal 12/13 heure de France 3 Champagne-Ardenne.

Grosse participation des salariées du champagne au mouvement de grève National :

Dans la mouvance de leur mouvement de grève reconductible, débuté le 28 septembre dernier, les salariés du champagne se sont fortement mobilisés, et ce, dans la quasi-totalité des maisons de champagne.

Dès demain, n’ayant toujours pas été entendus par les représentants patronaux de l’Union des Maisons de Champagne, ils vont poursuivre leur mouvement de grève de 1 heure par jour par arrêts de courte durée…

Pol Roger : 75 %

Gh Mumm : 80 %

Laurent Perrier : 80 %

Maison Burtin : 85 %

Gh Martel : 95 %

Et bien d’autres encore et pas des moindre se sont lancés dans la bataille aujourd’hui :  Veuve Clicquot : 90 % ; Moët&Chandon : de 90 % à 100 % selon les services.

Mais aussi : Roederer, Taittinger, Canard Duchêne…

Une fois de plus, nous remercions tous les élus CGT de ces entreprises pour le travail de titan qu’ils accomplissent au quotidien !