Suite au conflit qui les opposait à la direction, le syndicat CGT a signé un accord historique modifiant la clé de répartition des sommes versées au titre du contrat d’intéressement, le jeudi 30 juin dernier.

L’intersyndicat CGT du champagne félicitent et salut le courage et la ténacité des salariés et des élus CGT de chez Moët&Chandon.

Au terme d’une douzaine d’heures de grève effectuées par les salariés des caves et de vignes la semaine dernière, la détermination du syndicat CGT  a permis de poser les bases d’un accord historique sur la clé de répartition de la prime d’intéressement.

Jusqu’alors totalement hiérarchiser, la prime sera dorénavant versée à hauteur de 20 % de manière égalitaire à tous les salariés et à 80 % de manière hiérarchiser en fonction du salaire, ainsi qu’une prime pérenne de 400 €, ce qui représente une augmentation de salaire de 1 000 € pour les plus bas revenus. Et le pourcentage de cette nouvelle clé de répartition évoluera pour passer à 30 % égalitaires et 70 % hiérarchisés, dès 2025.

Malgré le fait qu’ils n’ont pas obtenu les 60 % / 40 % revendiqués, les salariés et leur syndicat se félicitent de l’ouverture de la clé de répartition générant une augmentation du pouvoir d’achat pour les plus bas salaires.

En outre et pour sortir du conflit de manière honorable, la CGT et la direction se sont mis d’accord sur plusieurs contreparties :

• la journée du 26 juillet, chômée et payée (tour de France féminin) ;
  • 1 magnum Moët et Chandon offert à chaque salarié ;
  • 3 heures supplémentaires créditées à chaque salarié.
  • Etc…

Compte tenu de toutes ses dispositions, les salariés ont été appelés à rependre le travail, lundi 4 juillet, selon leurs horaires respectifs.