Distribution de tract devant chez champagne Chanoine.

Les salariés de chez champagne Burtin se sont rendus devant les portes de champagne Chanoine à Reims pour distribuer un tract aux salariés lors de leur prise de poste, ce matin vers 7 h 00.

Dans ce tract figurait, outre l’énumération des points de revendication bloqués, les différences de rémunération salariale entre les salariés de chez Maison Burtin et ceux de chez champagne chanoine, soit environ – 500 € par mois. Et bien évidement les causes de se qui les poussent à faire grève  » Depuis la reprise en 2006 par le Groupe BCC, tous les salariés ont joué le jeu. Ils ont travaillé plus, les ratios ont augmenté, les ventes ont diminué, les conditions de travail se sont dégradées essentiellement chez Burtin, sans pour autant être récompensés ni même reconnus, en essuyant même menaces et insultes. Marne & Champagne a été acquis par BCC sans que nos actionnaires ne mettent 1 seul centime de leurs poches. Nous, les salariés, par le fruit de notre travail, avons payé ce qui allait devenir ce grand groupe. Nos actionnaires n’ont jamais cessé de se verser des dividendes. Nous, les petites mains, n’avons rien… Même pas quelques miettes ! »

Cette première rencontre entre collègues de Reims et d’Epernay s’est passée dans le calme et la bonne humeur et la démarche a été plutôt bien accueilli par les salariés de chez Chanoine.

Puis, les salariés de chez Maison Burtin sont retournés devant les portes de leurs quais d’expédition situés rue Saint Victor à Epernay. 

Les camions n’ont plus accès aux quais de chargement depuis ce matin 8 heures. La rue Saint-Victor a été bloquée. « Ce n’est pas nous qui avons décidé de bloquer la rue, c’est la direction qui a demandé aux camions d’essayer de passer. Alors ils restent au milieu de la route », justifie une salariée.

Pendant ce temps la, direction a réuni les délégués syndicaux pour négocier, mais cette réunion s’est soldée par un cuisant échec de plus…

0 €, rien, nada, aucun kopeck n’a été concédé par cette dernière. La situation s’enlise et il y a fort à parier que les salariés reconduiront leur grève demain lors de leur assemblée générale.

Petit clin d’œil de soutien de François Ruffin à José Blanco.