Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 15,5 milliards d’euros pour l’année 2021. Le rapport publié par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FVES) montre un chiffre record qui  marque un fort rebond par rapport à 2020 (+28%), mais également une nette progression par comparaison avec 2019 (+11%).

Cette reprise concerne toutes les catégories de produits, mais également les différentes régions du monde. Le solde des échanges s’élève à 14,2 milliards d’euros (+29%), confirmant la place de second excédent commercial du secteur des vins et spiritueux, après l’aéronautique.

Sur les 10, 6 milliards d’euros que représente la valeur des vins français en 2021 (+27,4 %), la Champagne est le leader (lire ici). En expédiant 14,2 millions de caisses en 2021 (en caisses de douze bouteilles) pour une valeur de 3, 5 milliards d’euros, la part de l’appellation Champenoise est de 33 % devant Bordeaux (22 %) et la Bourgogne ( 12 %) et les autres vins mousseux qui représentent 4 %. Une belle valorisation qui prend toute son importance quand on constate qu’en termes de volume, elle se classe en troisième position derrière Bordeaux et les vins IGP Pays d’oc.

Aux Etats‐Unis, les exportations de vins et spiritueux progressent de 34% à 4,1 milliards d’euros, pour des volumes en hausse de 20%. La suspension des taxes à partir de mars 2021 a fortement stimulé la reprise des expéditions de vins tranquilles (+33,5%), permettant à la France de regagner des parts de marché sur ses principaux concurrents. Les exportations de vins mousseux (+62%) et de spiritueux (+25%) sont également restées très dynamiques.

La sortie définitive du Royaume‐Uni de l’Union européenne au 1er janvier 2021 n’a pas eu de conséquence sur les exportations françaises qui sont demeurées fortes tout au long de l’année (+20%). Cette même dynamique est observée dans les différents pays de l’Union européenne, avec une hausse de 23% des exportations de vins et spiritueux français, à 3,8 milliards d’euros.

L’Asie a également retrouvé des couleurs en 2021, en particulier grâce à la réouverture des bars et restaurants. A 3,7 milliards d’euros, les exportations progressent de 15% en volume et de 24% en valeur pour les vins ; de 17% en volume et de 47% en valeur pour les spiritueux.

Le chiffre d’affaires mondial des spiritueux français croît de 30% à 4,9 milliards d’euros, avec des volumes en hausse à 54,5 millions de caisses (+12%) ; celui des vins atteint 10,5 milliards d’euros (+27,5%), pour 145 millions de caisses (+10%).

Dans un communiqué, le président de la Fevs, César Giron se dit satisfait « Nous avons des motifs de fierté : nos entreprises ont su se montrer conquérantes, après 18 mois très difficiles, du fait tant des sanctions américaines dans le conflit sur l’aéronautique que de la pandémie mondiale ». Mais de rappeler : « cette reprise remarquable ne doit pas faire oublier que si les sanctions sont suspendues, ce contentieux n’est pas résolu. Il appartient aux pouvoirs publics de régler rapidement et définitivement ce dossier, après 15 ans de conflit ». César Giron souligne également que « cette performance doit rappeler aux Pouvoirs publics que, dans un contexte de déficit commercial record, nos entreprises sont des fleurons français, qui créent de la valeur et des emplois en France. Elles contribuent à la richesse nationale en apportant l’un des plus importants excédents commerciaux sectoriels.

L’exportation est une opportunité pour nos entreprises, une chance pour notre pays mais également un atout pour nos emplois et nos territoires. L’ouverture au monde est déterminante pour la prospérité de la France. Elle est également indispensable pour faire face aux enjeux sociétaux, en particulier le défi climatique. La FEVS est fière de représenter depuis 1922 ces entreprises, salariés, savoir-faire et métiers qui contribuent au rayonnement international de la France. Gageons que 2022, l’année du centenaire de la FEVS, soit celle de la juste reconnaissance et de l’appui des Pouvoirs publics pour l’ensemble de notre filière ».