Les élus syndicaux espèrent voir le fruit de ces entretiens se traduire en actes d’ici quelques mois.

Article  paru dans les pages économique de l’Union,

le mardi  27 septembre 2022

Reçus par le ministère puis par le préfet de la Marne, la CGT Champagne estime « que les lignes commencent à bouger » sur la question des conditions de travail des vendangeurs.

C’est le sujet qu’ils voulaient aborder en priorité lors de leur rencontre avec le ministère du Travail le 9 septembre dernier : le manque de main-d’œuvre qui conduit les vignerons à faire de plus en plus appel aux prestataires, parfois dans de mauvaises conditions pour les travailleurs.

« Il y avait du monde lors de notre rencontre avec le ministère, une bonne dizaine de personnes, notamment l’inspection du travail, s’étonne encore José Blanco, le secrétaire général. D’habitude ils ne sont pas si nombreux. On sent qu’ils étaient intéressés. »

Avec Philippe Cothenet, Thierry Aubertin et Noël Sainzelle, ils ont évoqué leurs nombreuses craintes concernant les dégradations des conditions de travail en Champagne : salaires de départ rattrapés par la hausse du SMIC, manque d’encadrement des prestataires, vignerons parfois peu regardants sur les conditions de travail des vendangeurs et externalisation des tâches viticoles.

« Tout le monde est averti maintenant, lance Philippe Cothenet. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. »

Ils espèrent un encadrement plus strict de ces sociétés de prestation qui ont pris une place de plus en plus importante en Champagne, pendant les vendanges mais aussi pour tous les travaux viticoles.

Enfin, ils ont aussi évoqué les conditions d’hébergement des vendangeurs, trop strictes à leurs yeux.

« On donne des contraintes drastiques (pas de lit superposé, 9m² par vendangeur plus 6m² par personne supplémentaire dans une chambre) et du coup le vigneron embauche des gens en caravane parce qu’il ne peut pas suivre », s’agace Noël Sainzelle.

Un sujet également évoqué auprès du nouveau préfet de la Marne, qu’ils ont rencontré le 14 septembre.

Hervé Prévost, ancien préfet de l’Yonne, s’est, selon les dires des élus syndicaux « montré très ouvert et intéressé par ce qu’on avait à dire sur la Champagne ».

Notamment sur la formation des jeunes et l’attrait de la profession : « Il était d’accord avec nous sur le fait que cumuler le RSA (Revenu de solidarité active) avec le salaire de vendangeurs, c’était une bonne chose. On a aussi évoqué de faire un tarif réduit pour la SNCF pour acheminer les travailleurs ou aider les exploitants à mettre aux normes leurs hébergements. Les solutions existent, concluent les élus syndicaux . Mais il faut les mettre en place. »

Ils espèrent voir le fruit de ces entretiens se traduire en actes d’ici quelques mois. « J’ai l’impression qu’à force d’en parler, avance José Blanco, les lignes ont commencé à bouger. »

UN APPEL À LA GRÈVE LANCÉ DEMAIN

« L’année est très bonne mais on n’en voit pas les fruits », peste Thierry Aubertin, secrétaire de l’intersyndicale CGT Champagne. Une réunion a eu lieu le 20 septembre avec l’Union des maisons de champagne où la CGT espérait obtenir une hausse généralisée de 3,3 % des grilles salariales et une revalorisation de la prime transport. Il n’en fut rien, l’UMC proposant des primes Macron en attendant les négociations salariales qui ont lieu chaque année en janvier. Trop tard pour la CGT qui réclame une revalorisation immédiate, avec effet rétroactif dès le 1 er septembre.

La CGT espère aussi des négociations pour rehausser les salaires de base. Le Smic a augmenté mécaniquement en raison de l’inflation de 5,9 % en un an, passant au 1 er août de 10,85 euros de l’heure à 11,07 euros.

Problème : ces hausses sont si rapides que le salaire le plus bas de la grille de l’UMC est toujours à 10,65 euros « même s’ils sont dans l’obligation de payer à 11,07 euros », souligne José Blanco, le secrétaire général de l’intersyndicale. C’est un nouveau bras de fer qui va opposer les syndicats aux représentants de l’UMC demain, avec un appel à la grève lancé.

Pour téléchargez et imprimer l’article de l’Union, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf.