La CGT a lancé récemment une nouvelle émission bimensuelle sur la plateforme de diffusion en direct Twitch. L’objectif : « Discuter de militantisme et de lutte syndicale avec un ton accessible ».

La CGT renouvelle sa stratégie de communication en la dépoussiérant. Elle lance sa chaîne Twitch, une plateforme de diffusion en direct. Thomas Vacheron, responsable politique de l’espace communication de la centrale de Montreuil, explique que l’objectif est de discuter du militantisme et de la lutte syndicale de manière accessible. Il ne s’agit certainement pas de ” faire de la télé”, confie l’élu au bureau confédéral, l’idée est bien de proposer une émission en plateau, avec décor et ambiance ” type local syndical “.

Le Local, premier format proposé, se veut ambitieux : une série d’entretiens d’une heure et demie avec un syndicaliste engagé. Les émissions seront ensuite adaptées et utilisées dans le but de les intégrer aux différents réseaux sociaux de la CGT.

Les meilleures punchlines de ces rencontres deviendront des vidéos courtes sur Instagram, Twitter et TikTok, et des best of seront réalisés pour YouTube, plateforme qui accueillera également les rediffusions.

L’équipe de la Confédération syndicale a pour objectif de mettre en place une économie de la communication. Et il s’agit bien d’un commencement car, si cette initiative est couronnée de succès, elle générera d’autres initiatives de ce type, assure Thomas Vacheron.

Sophie Binet, est l’invitée de la troisième émission, un entretien animé par la streameuse « Artoise » pour « discuter de 12 sujets ayant trait au militantisme et la lutte avec un ton accessible ».

Prochaine émission en direct le jeudi 14 décembre à 11 heures avec Kamel Brahmi, Secrétaire Général de la CGT 93 : https://www.youtube.com/@La_CGT

Voir les 12 courtes vidéos ci-dessous :