Conférence de Jean-Marie Barillère et de Maxime Toubart, co-président du comité champagne (CIVC).

La Champagne a réalisé 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 !

En ce jour de la Saint-Valentin, c’est le rendez-vous du Comité Champagne. En visioconférence, les deux co-présidents de l’interprofession champenoise, Maxime Toubart pour le Syndicat général des vignerons de la Champagne et Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne se sont réunis pour faire un point « champagne ».

Premier point, et presque le plus important, le chiffre d’affaires de la Champagne va atteindre 5,7 milliards d’euros (320 millions bouteilles) pour l’année 2021. Historique ! « Le meilleur chiffre d’affaires de l’histoire de la Champagne “se félicite Jean-Marie Barillère.

Bien sûr les deux présidents ont fait un rappel de l’année 2020 avec la baisse des volumes liée à la pandémie et la baisse de consommation tout en mettent en valeur la vendange exceptionnelle de 2020 complétant ainsi la trilogie 2018, 2019, 2020. En revanche, Jean-Marie Barillère a mis en parallèle, « L’année viticole à oublier en 2021, mais avec en termes d’expéditions avec un début d’année normal, et une envolée voire une explosion jusqu’à la fin de l’année 2021 ».

Avec des marchés d’exportations à la hausse surtout aux USA, mais aussi en Angleterre, en Belgique (une bouteille par habitant !) et en Australie. « C’est un rebond lié à la joie de vivre, aux moments de célébration, cela nous a surpris fort agréablement, malheureusement pendant ce temps, la vigne a souffert, une année difficile que l’on espère pas voir se répéter en 2022 ». De quoi faire dire à Maxime Toubart : « nous sommes dans une situation très positive qui conforte notre filière et nous devons regarder demain ».

Et Jean-Marie Barillère de compléter : « On ne peut pas proposer un champagne de qualité sans parler d’environnement ». Avec l’objectif des 100 % des exploitations certifiés d’ici 2030, on peut noter 54 % d’entre elles le sont en 2021. « Ce n’est que ,mais c’est déjà ! »

De fait, et la Champagne l’a vécu en 2021, les années compliquées culturales sont les points faibles de la filière avec comme point d’orgue, la production. « Il nous faut une politique ambitieuse de matériel végétal dans un changement climatique ». 

Bien sûr les deux présidents du Comité Champagne ont mis en avant la décision de justice à propos de Champanillo (lire ici) pour montrer le travail de reconnaissance de l’appellation Champagne. Une appellation reconnue dans 125 pays : « même si les USA et l Russie posent encore problème ». Et d’appuyer encore une fois sur la nouvelle loi russe « avec le vol de la propriété intellectuelle du mot champagne »

Dans cette même conférence, ont été évoqués l’arrivée du voltis, les objectifs environnementaux, la qualité de vins sans oublier les outils de régulations (réserves ou entraide), et comme l’a indiqué Jean-Marie Barillère : « on travaille dessus pour proposer des solutions d’ici la prochaine vendange. Il y a beaucoup d’idées sur la table ».

Avec la vision sur quatre ans de stock, Jean-Marie Barillère (qui après neuf ans, termine en beauté sa co-présidence de l’interprofession) donne un aperçu du marché du champagne sur des chiffres à moyen (ou long) terme : « cela devrait osciller entre 315/325 millions de bouteilles à l’année ». Et Maxime Toubart d’ajouter : « Il y a deux ans, on imaginait pas la sortie du tunnel avant dix ans. La Champagne a fait le pari de la valeur. Le Champagne est un vin de luxe, un vin gastronomique et de copains. C’est un vin fiable et de qualité ».