Une soixantaine d’élus CGT du champagne étaient réunis en assemblée générale de militants à la Maison des Arts et de la Vie associative à Épernay, ce jeudi matin 09 novembre pour débattre sur l’ouverture des NAO de la branche Champagne pour l’année 2023. CR Photo CGT Champagne.

Une soixantaine d’élus CGT du champagne étaient réunis en assemblée générale de militants à la Maison des Arts et de la Vie associative à Épernay, ce jeudi matin 09 novembre pour débattre sur l’ouverture des NAO de la branche Champagne pour l’année 2023, car malgré l’énergie et tout le travail effectué lors des sordides dernières vendanges, l’Intersyndicat CGT n’oublie pas que le pouvoir d’achat des salariés du champagne est encore en berne cette année.

Le secrétaire général, José blanco, a porté à la connaissance des militants les échanges de mails avec le président de la commission sociale de l’UMC, Michel Letter, qui ont abouti à son refus de convoquer les organisations syndicales à une réunion de négociation avant la fin du mois de novembre, prétextant : « le mandat que je reçois habituellement du Conseil (de la Commission sociale ; NDLR) est basé sur des éléments précis et objectifs : le niveau des expéditions et l’inflation moyenne annuelle de l’année précédente. Ces éléments ne sont publiés que mi-janvier. Ces règles restent inchangées et je vous confirme que nous programmerons une réunion de la Tripartite en janvier, dès que ces éléments seront connus »

Au vu des résultats des 2 excellentes dernières années et du niveau de l’inflation, l’exécutif de l’Intersyndicat déclare ne pouvoir se contenter d’une telle réponse, car une réunion similaire a pu se tenir en novembre 2022 pour permettre de trouver un accord applicable au 1er janvier 2023, alors que les chiffres de l’année 2022 n’étaient pas encore parus.

Dans ces conditions, l’assemblée de militants se demande bien pourquoi cette année le président LETTER refuse de tenir cette réunion paritaire tant attendue par les salariés, car ils jugent que leurs revendications sont légitimes et non démesurées au vu de l’inflation et des très bons résultats de la profession :

• revalorisation des salaires ;
  • revalorisation des primes conventionnelles (transport, vendange…) ;
  • tranche supplémentaire de la prime évolution de carrière à partir de 40 ans d’ancienneté ;
  • 1 jour de congé supplémentaire à partir de 40 ans d’ancienneté.

A l’issue d’un débat mouvementé, les élus ont décidé que soit créé un courrier que chaque délégué syndical sera chargé de déposer à sa direction pour l’informer que s’ils n’obtenaient pas l’organisation d’une réunion dans les meilleurs délais l’ensemble des salariés des maisons de champagne observerait un 1er arrêt de travail, le jeudi 23 novembre 2023.

Un tract intitulé : « la champagne s’arrête saison 02 – Episode 01 » sera également rédigé et distribué rapidement à tous les salariés du champagne pour les informer de la situation.