« depuis le début de la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures.

Les quelque 2 755 milliardaires dans le monde ont vu leur fortune augmenter davantage lors de la pandémie de COVID-19 qu’au cours des quatorze dernières années, qui avaient déjà été une aubaine pour les milliardaires ”

Rapport sur les inégalités mondiales – Oxfam ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A l’occasion du Forum de Davos qui, pandémie oblige, se déroule en distanciel Oxfam a publié ce 17 janvier son Rapport sur les inégalités mondiales. Il révèle que « depuis le début de la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Et, tandis que la fortune des 10 milliardaires les plus riches du monde a doublé durant la pandémie, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Cette explosion des inégalités sévit partout dans le monde. » Et Oxfam de préciser que « les femmes, les personnes racisées, et les habitant.e.s des pays en développement sont les plus impacté.e.s par la violence des inégalités » 

Source Oxfam

La France, pays de cocagne pour les milliardaires

Et la France n’est pas un cas à part dans cette croissance des inégalités puisque selon le rapport, les milliardaires y sont « toujours plus riches » .  Ainsi leur fortune a augmenté « plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière » . De mars 2020 à octobre 2021, elle a augmenté de 236 milliards d’euros (soit une hausse de 86%), soit assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.

Les grands prédateurs de la galaxie des milliardaires français que sont  Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering), des frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) ont doublé leur fortune, augmentant de 173 milliards d’euros en 19 mois, « soit presque autant que ce que l’État a dépensé pour faire face au coronavirus en un an, toutes dépenses confondues » relève le rapport.

Et le rapport d’accuser: « Si la fortune des milliardaires a autant augmenté durant la pandémie, c’est principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. Avec une politique du « quoi qu’il en coûte » sans condition, les gouvernements et banques centrales ont permis la hausse la plus importante de la fortune des milliardaires jamais enregistrée » .

Et comme cette accumulation de la fortune de quelques-uns s’opère au détriment du plus grand nombre, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté avec 7 millions de personnes, soit un Français sur dix, qui ont besoin d’aide alimentaire pour vivre.

La non moins célèbre tirade du film, la folie des grandeur  « C’est normal, les riches c’est fait pour être très riches et pauvres très pauvres ! » semble ne jamais avoir eu autant de sens !…