La grève dure depuis un mois chez G.H. Martel à Magenta
MIS EN LIGNE LE 3/11/2021 À 12:09 JOURNAL L’UNION NUMERIQUE
Depuis le 5 octobre, une grève secoue le champagne G.H. Martel à Magenta. Les salariés réclament une hausse des salaires. « Chaque jour, on débraye une heure, avec quatre débrayages d’un quart d’heure à chaque fois », explique Jérôme Millot, de la CGT. « Mais les négociations n’avancent pas. »
Ce mercredi matin, ils ont été rejoints brièvement par des salariés de Maison Burtin, qui sort elle aussi d’un long conflit sur la question des salaires. Depuis le 27 octobre, le travail a repris après une médiation entre la direction et les syndicats sous l’égide de la sous-préfète. « On voulait montrer notre solidarité avec eux et le fait que nous sommes toujours vigilants », souligne Karine Nicoli, de la CGT chez Burtin.
Pour rappel, la maison G.H. Martel est aussi secouée par une affaire harcèlement et d’insultes racistes. Deux salariés ont porté plainte contre les dirigeants, Vincent et Christophe Rapeneau, le 29 septembre 2020 et le 2 octobre 2020. L’affaire suit toujours son cours au sein de la justice.