La grogne gagne les maisons de champagne, voici ce que titrait le journal l’Union dans son édition du 15 octobre 2021 :

Epernay : répondant à l’appel de Maison Burtin, en grève depuis une semaine, les syndicats s’inquiètent de tensions croissantes avec leur direction sur la question des salaires. À l’Union Champagne d’Avize, une grève est annoncée pour ce lundi, une rareté.

Ce jeudi midi, dans la fumée d’un barbecue devant les locaux de Maison Burtin, en grève depuis une semaine, les délégués syndicaux CGT de différentes maisons de champagne se sont relayés au micro pour faire part de leurs difficultés avec leurs directions respectives : on pouvait compter Lanson, l’Union Champagne d’Avize, Moët & Chandon, G.H. Martel… avec tous la même complainte, résumée par Philippe Cothenet, secrétaire du syndicat des vignerons CGT : « Il y a une baisse de pouvoir d’achat pour tout le monde et en même temps un chiffre d’affaires et des dividendes exceptionnels pour le champagne, même pour les maisons en difficulté. » Au premier semestre 2021, les expéditions ont bondi de 48 % par rapport à 2020, année noire pour le champagne. Ce qui représente 113,9 millions de bouteilles vendues. Mais cette bonne nouvelle, les salariés déplorent ne pas en voir les effets. Résultat, la tension monte et pas seulement dans les entreprises où les conflits sociaux sont réguliers comme chez Burtin. On se rappelle de la grève du 1 er septembre chez Moët & Chandon pour réclamer la prime Macron : « C’est rare que ça soit aussi visible chez nous, concède Alexandre Rigaud, élu CGT.

Mais on voit que les ventes repartent, l’État a aidé pendant la crise mais ça ne ruisselle pas alors que les gens ont travaillé. » À Avize, la coopérative Union Champagne va entamer un mouvement de grève ce lundi : « C’est très rare, reconnaît David Licette, délégué syndical CGT. On n’a pas dû avoir de mouvement social depuis quinze ou vingt ans. » Là encore, les syndicats réclament le versement d’une prime Macron : « On l’a eu il y a deux ans mais pas cette fois alors que notre chiffre d’affaires a grimpé de 26 % », s’agace David Licette. Chez Lanson également la situation est compliquée. « On a débrayé lundi pour obtenir des négociations salariales qui s’ouvriront ce vendredi. » Mais Fabrice Robert est sceptique sur leur conclusion et n’écarte pas le risque d’une grève.

Le monde du champagne, d’habitude si feutré, est bien secoué depuis quelques mois par des grèves et des mouvements sociaux. Ce qui inquiète Philippe Cothenet : « Il y a un effet boule de neige. On aimerait rencontrer l’Union des maisons de champagne (UMC) en réunion pour évoquer la question du pouvoir d’achat d’ici la fin de l’année », avant les habituelles négociations annuelles. « Il est temps de se voir et de se parler. »

Il est trop tôt pour dire que la Champagne est sortie d’affaire

David Chatillon, président de l’UMC

Justement, David Chatillon, président de l’UMC ne refuse pas une telle réunion « mais pour l’instant, personne ne nous a sollicités ». Il n’a pas eu non plus de remontées de patrons d’autres maisons lui signalant que la révolte couvait en Champagne. « En début d’année, on a fait un geste pour aligner les salaires sur la hausse de l’inflation », rappelle-t-il. Quant à la demande des syndicats d’augmenter les salaires en raison des bons résultats de la filière, il rétorque : « Quand on perdait 20 %, on n’entendait pas dire qu’il fallait baisser les salaires. On ne peut les indexer sur le chiffre d’affaires. » Il tempère : « La reprise est là mais on sait que c’est parce qu’en raison des problèmes logistiques, beaucoup font des stocks. Il est trop tôt pour dire que la Champagne est sortie d’affaire. » « Quand ça ne va pas, il faut se serrer la ceinture, et quand ça marche, il faut rester prudent. Au final, le salaire ne bouge pas », résume, agacée, Mélanie Matoux, déléguée Force ouvrière chez Burtin. La grogne va-t-elle s’installer durablement dans les galipéas ?

Réaction de l’Intersyndicat CGT du champagne :

Il est sûr que « l’indexation des salaires sur le chiffre d’affaires d’un secteur économique d’activité » évoquée par David Chatillon, les patrons du champagne doivent en rêver. Fort heureusement, ce n’est pas encore le cas.

Chacun comprendra, devant les propos tenus par le directeur de l’UMC – futur coprésident du CIVC – que malgré les records de ventes de champagne qui se profilent en fin d’année 2021, la négociation des augmentations de salaires en commission paritaire risque, une fois de plus, d’être compliquées.

C’est pourquoi : Motivé ! Motivé ! Il va falloir se motiver !…