La réserve interprofessionnelle repasse à 10 000 kg/h. Le syndicat général des vignerons a obtenu l’accord de la commission permanente en début de semaine. A l’approche d’une prometteuse vendange 2023, la réserve interprofessionnelle qui avait été abaissé à 8 000 Kg/Ha, il y a douze ans, repasse à 10 000 Kg/Ha.

En désaccord sur de nombreux points avec le Syndicat Général des Vignerons (SGV), dont le niveau d’appellation, ce niveau de réserve était déjà demandé dès la vendange 2022 par les vignerons indépendants de champagne.

C’est entériné, l’AOC Champagne retrouve une réserve interprofessionnelle à 10 000 kg/ha, douze ans après avoir abaissé celle-ci à 8 000 kg/ha. Un seuil qui correspond « à une petite vendange d’avance » pour Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV). « La réserve avait été abaissée car trop élevée vis-à-vis des rendements de l’époque et nous rencontrions des problèmes de rajeunissement », poursuit le président du SGV. « Mais face aux défis d’avenir, aux aléas climatiques, à la baisse moyenne des rendements, il nous paraît indispensable de rentrer le maximum de raisins de qualité lorsque l’année le permet. »

Et la charge en raisins pour la récolte 2023 semble tout indiquée pour déployer cette réserve à 10 000 kg/ha, avec une vendange qui s’annonce qualitative et quantitative, attendue début septembre.

POUR LA VENDANGE 2023 ET LES ANNÉES SUIVANTES

« Le Comité Champagne a travaillé pendant un an et demi pour trouver des outils adaptés à la résilience de la filière », évoque Maxime Toubart. « L’outil le plus facile à mettre en place nous a paru être le rehaussement de la réserve. » Ainsi, après avoir formulé une demande de modification de son cahier des charges à l’Institut nationale de l’origine et de la qualité (INAO), le syndicat général des vignerons a obtenu l’accord de la commission permanente en début de semaine. Avec une entrée en vigueur prévue pour la vendange 2023, cette réserve à 10 000 kg/ha sera également appliquée les années suivantes.

Les yeux sont désormais tournés vers la décision de l’interprofession portant sur le rendement tirable de la vendange 2023. Les Vignerons indépendants maintiennent les positions prisent par leur Conseil d’administration en 2022 et demandent un rendement stable sur 5 années de 11 000 kilos par an et la possibilité de tirer 20 % de cette réserve en bouteille. Seront-ils entendus ?… Celui-ci devrait être annoncé le 19 juillet.